n°29
Novembre
2014
JI2014 : une édition appréciée par ses participants

Les 9e Journées Informatique regroupant les informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU se sont déroulées du 13 au 16 octobre 2014 au Grau du Roi, près de Montpellier. Cette rencontre bisannuelle permet aux professionnels de l’informatique de nos deux instituts de se rencontrer, de partager leur savoir faire et de débattre ensemble des futurs choix technologiques. La réussite assez unanimement reconnue de cette édition justifie d’adresser un grand bravo…

…au Comité de Programme de nous avoir concocté un programme aussi riche en termes de sujets abordés qu’en termes de média utilisés

Les différentes thématiques, abordées en session plénière ou en sessions parallèles, ont, comme d’habitude, mis en avant la variété des activités de notre communauté : ASR, online, offline, outils, infrastructure, évolution des technologies, sujets citoyens, ...

Côté média, outre les présentations traditionnelles de 20 minutes plutôt consacrées à des sujets généralistes, nous avons testé cette année les présentations éclair de 5 minutes, ce qui a permis d’avoir une vue synthétique sur de nombreux retours d’expérience.

Les tables rondes (virtualisation, messagerie et langages) ont permis de prendre le temps de discuter plus en profondeur de chacun de ces sujets.

Les ateliers optionnels (langage D, langage Go, MongoDB, Puppet) ont offert (...)

lire la suite

International

HPC et GPU au programme d’une visite à l’Université de Tel-Aviv

Le CC-IN2P3 a initié une collaboration avec l’Université de Tel-Aviv en 2011 qui s’est ensuite concrétisée en 2012 par la mise en place d’un Projet International de Collaboration Scientifique (PICS). C’est dans ce cadre que Gilles Grasseau ingénieur au LLR, Frédéric Suter, chercheur en informatique au CC-IN2P3 et Gaëlle Shifrin, responsable communication et partenariats au CC-IN2P3 se sont rendus sur place fin juin. L’objectif de cette mission était un partage d’expériences autour du calcul parallèle, en particulier autour de deux axes : l’utilisation de clusters HPC (équipés de réseau haute performance) d’une part, et de GPU, d’autre part, dans les domaines de l’astrophysique et de la physique des hautes énergies. Sous-jacente à ces axes se posait la question : quelle est la place du HPC en physique des hautes énergies ? L’utilisation du calcul parallèle ou vectoriel semble en tout cas être de plus en plus d’actualité. La présence de Gilles Grasseau, auteur avec David Chamont d’une étude visant à (...)

lire la suite

Stockage

Le système de stockage dCache au CC-IN2P3

Depuis une dizaine d’années, le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) est un site de niveau 1 (Tier 1) au sein de la grille de calcul WLCG (Worldwide LHC Computing Grid). A ce titre, le CC-IN2P3 propose le système de stockage dCache [1] aux expériences du LHC (Atlas, CMS et LHCb). dCache est également proposé aux utilisateurs appartenant à d’autres expériences hors communauté "HEP" (High Energy Physics), comme par exemple HESS, CTA ou bien encore Biomed. Ce système de stockage est largement déployé à travers le monde, mais principalement en Europe et en Amérique du Nord. Mais qu’est-ce que dCache exactement ? dCache est un système de stockage de fichiers développé conjointement par DESY [2], FERMILAB [3] et NDGF [4], et financé principalement par EMI (European Middleware Initiative). Concernant les caractéristiques techniques, dCache supporte plusieurs méthodes d’authentification comme les certificats utilisateur X509, Kerberos V, le couple login/mot de passe, etc. Différents protocoles d’accès aux fichiers sont disponibles : dCap (protocole natif), Xrootd, GridFTP, (...)

lire la suite

Sécurité

Remctl et la délégation de privilèges au Centre de Calcul de l’IN2P3

Au CC-IN2P3 un grand nombre de systèmes et applications cohabitent. Pour faciliter la gestion de cette infrastructure complexe, il est nécessaire de déléguer des privilèges. Ceci n’est envisageable qu’en gérant finement quel utilisateur authentifié sera autorisé à passer telle commande, obtenant le résultat de façon sécurisée. Ces questions d’authentification, d’autorisation et d’intégrité des données transférées sont en passe d’être résolues au CC-IN2P3 avec le choix du logiciel remctl [1]. remctl est une application, écrite en C, de type client / serveur maintenue par Russ Allbery, sous license “BSD-like” [2]. Il possède des interfaces avec de nombreux langages : Java, PHP, Python, Ruby et Perl. remctl reste très simple, aussi bien dans son code, dans le déploiement et la configuration du serveur que dans l’utilisation du client. Il utilise le mécanisme Kerberos [3] de la GSS-API [4] pour assurer la confidentialité des échanges et l’authentification des utilisateurs. Par exemple : le (...)

lire la suite

Infrastructure

Le CC-IN2P3 traite 1 milliard d’événements techniques par jour

Journaux ou "logs" Une infrastructure comme celle du Centre de Calcul de l’IN2P3 comporte un grand nombre de serveurs, d’équipements réseau, d’appareillages électriques et climatiques afin de remplir sa mission de fournisseur d’infrastructure aux laboratoires et à la grille. Tous ces éléments génèrent un grand nombre de messages et d’informations techniques sur leur fonctionnement que l’on appelle respectivement journaux ("logs" en anglais) et métriques. Si l’on compte le nombre d’événements que produisent les 400 000 points de mesures, 2000 serveurs, 200 alimentations intelligentes, 50 climatiseurs et 10 onduleurs connectés, sans oublier le générateur, on arrive à près d’un milliard par jour. La nouvelle infrastructure de gestion d’événements qui est à l’étude depuis près d’un an permet de traiter de manière semi-automatique ce flux d’informations à destination des personnels techniques du CC-IN2P3. Elle permet de répondre efficacement et avec une faible latence aux pannes logicielles et matérielles qui se présentent. En outre, un certain (...)

lire la suite

Agenda
Journée Open Scientific Data, 25 novembre - Orsay (Auditorium Pierre Lehmann LAL (bat 200) Campus)
Dans la vague du Big Data, le mouvement vers les données ouvertes s’accélère. Les communautés (...)

en savoir plus

Rencontres LCG-France, 1-2 décembre - IRFU Saclay
Le projet LCG-France souffle ses 10 bougies cette année et, toujours avec le même enthousiasme, (...)

en savoir plus

Stage de programmation Arduino, 21-23 janvier 2015 - Gif Sur Yvette
Pour ceux à qui le mot Arduino ne dit rien (et qui accusent aussi un certain âge !), on peut le (...)

en savoir plus

Rechercher
Abonnement
Pour vous abonner/désabonner, suivez ce lien.
Proposer un article
Vous souhaitez proposer un article ? Envoyez un mail à IN2P3Informatique@in2p3.fr.
Equipe

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Giovanni LAMANNA et Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© 2014 CCIN2P3