n°27
Avril
2014
Top départ pour la salle informatique « vallée » de Virtual Data !

Virtual Data est le groupe de travail du labex P2IO (réseau de tous les laboratoires du Sud de l’Ile de France impliqués dans la physique de l’infiniment petit, de l’infiniment grand et de l’étude des conditions d’apparition de la vie) dédié à la réflexion sur l’évolution des besoins informatiques des laboratoires du labex.
Après des mois de réhabilitation d’un bâtiment de la vallée de l’université Paris-Sud, une longue phase de planification et de très nombreux allers et retours entre les salles informatiques historiques des laboratoires P2IO et la nouvelle salle « vallée » de VirtualData, un grand nombre de serveurs ont rejoint leurs nouveaux emplacements, concluant ainsi brillamment le déménagement d’une grande partie de l’infrastructure informatique de nos laboratoires de la vallée ! Ces machines utilisent maintenant presque totalement 18 racks sur les 30 prévus (pour une puissance totale de 400 kW) installés dans les 100 m2 de la première tranche de « Virtual Data », un projet porté par le Labex, mené à bien, dans les temps et dans le budget prévu, par un groupe de travail d’informaticiens des différents laboratoires de P2IO avec l’aide du service infrastructure du LAL.

Ce projet a pour but de regrouper les salles informatiques de huit laboratoires du campus au sein d’une plateforme commune, répartie sur une salle (...)

lire la suite

Stockage

Le service iRODS à l’IN2P3

Depuis plus d’une décennie, l’IN2P3 comme beaucoup d’autres acteurs du monde scientifique, est le témoin d’une explosion des quantités de données produites par les projets scientifiques qu’il soutient. La gestion de ces masses de données est un enjeu de première importance : il faut à la fois assurer la disponibilité et la pérennité de l’accès à celles-ci. Ces deux tâches sont rendues particulièrement délicates dans un environnement de travail qui est complexe à plus d’un titre : • Les collaborations scientifiques sont généralement dispersées géographiquement, ce qui nécessite de pouvoir partager, diffuser et gérer de façon efficace et sécurisée, les données réelles et les simulations numériques produites par les expériences, et ce à travers des sites de traitement eux aussi distants les uns des autres. • Les supports et systèmes de stockage employés peuvent différer grandement d’un centre de traitement à l’autre. A cette hétérogénéité, viennent s’ajouter l’évolution continue des media de stockage (ce qui induit des migrations matérielles) et les évolutions technologiques au niveau logiciel (ce qui implique (...)

lire la suite

Développement

Pyrame, un framework de prototypage rapide pour systèmes online

Pyrame est un framework léger développé au Laboratoire Leprince-Ringuet (IN2P3/École Polytechnique) qui permet de prototyper rapidement et facilement des systèmes online de complexité arbitraire. Pyrame est basé sur une série de modules, gérant chacun un matériel spécifique ou une fonctionnalité système. Ils communiquent entre eux au moyen de connections réseau standards (TCP) et d’un protocole très simple et ouvert, basé sur XML. Cette structuration permet un déploiement très facile des modules dans un environnement réseau, même sur des sites différents. Le module de commande est une machine virtuelle Python intégrant un serveur réseau et un parseur XML. C’est un composant passif qui exécute ses contrôles-commandes à chaque fois qu’il reçoit une requête. Toute la complexité réseau et protocolaire est masquée au développeur qui peut se concentrer sur le contrôle-commande proprement dit. Il dispose de deux primitives qui permettent de renvoyer un résultat ou de faire appel à un autre module pour un fonctionnement hiérarchique. Plusieurs (...)

lire la suite

Collaboratif

Accès nomade à Internet des personnels IN2P3 via « eduroam.in2p3.fr »

Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l’Internet pour les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements en France et à l’étranger. Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposent ainsi d’un accès sécurisé à l’Internet dans tous les autres établissements membres et ceci en utilisant les mêmes identifiants. Le déploiement et l’utilisation de ce service est subordonné à l’acceptation de la charte eduroam et au respect des spécifications techniques. « eduroam » au Centre de Calcul et à l’IN2P3 Le CC-IN2P3 a fait le choix en 2012 de déployer un point d’accès eduroam et d’en faire un des deux moyens d’accès sans fil à Internet pour ses visiteurs. Ce choix était également fortement motivé par la volonté d’offrir une large possibilité de connexions à Internet aux personnels du CC-IN2P3 en déplacement. L’expérience fut concluante à la fois localement pour les visiteurs mais aussi pour les nomades du Centre de Calcul de l’IN2P3 en (...)

lire la suite

Préservation de données

PREDON : La préservation et l’exploitation des données scientifiques à long terme

Les données scientifiques, dont la croissance quantitative est illustrée en figure 1, sont produites avec des investissements humain et financier importants et sont de plus en plus complexes, souvent uniques et avec un potentiel qui dépasse le périmètre de recherche initial. Par conséquent, la préservation de ces données à long terme peut conduire à une augmentation significative du retour sur l’investissement ainsi qu’à la mise en place de nouvelles opportunités scientifiques à bas coût à travers la réutilisation de ces données. Du point de vue technologique, la conservation des données scientifiques pose un problème nouveau car il n’existe pas de système standardisé capable de pérenniser un ensemble complexe de données, logiciels et métadonnées. En plus, la démarche ne se résume pas à son coté technologique : une méthodologie cohérente doit accompagner tout le processus depuis l’acquisition jusqu’au stockage à long terme, en passant par l’exploitation intensive et par la mise à disposition adéquate aux (...)

lire la suite

Interview

"Assurer notre excellence dans le domaine du calcul pour servir nos communautés scientifiques reste une priorité"

#TITRE
Ursula Bassler, directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 en charge de la physique des particules et du calcul

lire l'interview

Agenda
EGI Community Forum, 19-23 mai - Helsinki
Le prochain Community Forum d’EGI (European Grid Infrastructure) se tiendra du 19 au 23 mai (...)

en savoir plus

HEPIX, 19-23 mai - LAPP
The Local Organizing Committee is pleased to announce that the registration and abstract (...)

en savoir plus

[normanDEV] Nouveau réseau des développeurs de Normandie
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la création du réseau régional normanDEV, le réseau (...)

en savoir plus

HEP Software Collaboration Meeting, 3-4 avril - CERN Council Chamber
La réunion de collaboration ’HEP Software’ aura lieu du jeudi 3 avril 9 heures au vendredi 4 avril (...)

en savoir plus

JoSy "Cloud privé dans l’enseignement et la recherche", 19-20 mai - Strasbourg
Resinfo renoue avec les JoSy, ces journées consacrées à un thème intéressant les administrateurs (...)

en savoir plus

Ecole informatique de l’IN2P3 2014, 1-5 juillet - Lyon
L’école informatique de l’IN2P3 2014 a pour thème : "Maitriser le cloud". Elle s’adresse aux (...)

en savoir plus

Rechercher
Abonnement
Pour vous abonner/désabonner, suivez ce lien.
Proposer un article
Vous souhaitez proposer un article ? Envoyez un mail à IN2P3Informatique@in2p3.fr.
Equipe

Directeur de la publication  : Alain Fuchs.
Responsables éditoriaux : Giovanni Lamanna et Pierre-Etienne Macchi.
Comité de rédaction : Virginie Delebarre Dutruel, Dirk Hoffmann et Gaëlle Shifrin.

logo CCIN2P3
© 2014 CCIN2P3