n°28
Juillet
2014
Une délégation chinoise en visite à l’IN2P3
Les collaborations entre l’IN2P3 et l’IHEP (Institute of High Energy Physics) sont placées depuis 2007 dans un cadre institutionnel, sous la forme d’un laboratoire international associé. Le FCPPL (pour France China Particle Physics Laboratory) réunit l’IN2P3, l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA et des universités françaises avec leurs homologues chinois et a pour objectif de développer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la physique des particules, de l’astroparticule, des accélérateurs, et les technologies associées.

Depuis plusieurs années déjà, des échanges ont lieu entre le CC-IN2P3 et le Centre de Calcul de l’IHEP de Pékin. Cette collaboration s’est encore renforcée lorsque Fabio Hernandez, ingénieur et ancien directeur adjoint du CC-IN2P3, a été missionné par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour développer davantage les liens entre les organismes de recherche français et chinois dans le domaine du traitement de données informatiques. C’est par le biais de son contact que six valeureux globe-trotters, nommés YaoDong CHENG, Lu WANG, BeiJiang LIU, ZhiJia SUN, ZhiMin WANG et Yi ZHANG, tous membres de l’IHEP, ont été amenés à parcourir la France du 9 au 29 juin, et ce malgré la grève des transports, pour découvrir le savoir-faire des (...)

lire la suite

Infrastructure

Configuration automatisée avec Puppet

Le gestionnaire de configuration Puppet a bien évolué depuis son tout premier déploiement au Centre de Calcul de l’IN2P3 en 2009. Afin d’exploiter au mieux ses nouvelles fonctionnalités, nous repensons actuellement notre installation. C’est l’occasion parfaite pour une revue de cet outil à la mode. Puppet est un logiciel open source développé par Luke Kanies en 2005. Il se présente comme une alternative à l’écriture de multiples scripts pour automatiser les tâches répétitives liées à la configuration des systèmes d’exploitation (Unix-like et Windows). Produit aujourd’hui par la compagnie PuppetLabs, en version gratuite (3.6.2) et en version commerciale (Puppet Enterprise 3.2), il est utilisé par de nombreuses sociétés renommées telles que Google, Dell, Mozilla, Oracle, Twitter et Disney. Il est également pressenti comme le successeur de YAIM pour la configuration des nœuds de grille de calcul LCG/EGI. Puppet est une application Ruby pouvant fonctionner de manière autonome (mode standalone), mais plus souvent déployée en environnement client/serveur (mode pull). Le client vérifie régulièrement sa (...)

lire la suite

Collaboration

HEP Software Collaboration

Les expériences HEP, dont celles du LHC après les upgrades prévus, vont faire face à une masse de données sans précédent (à la fin de la décennie, facteur 10 par rapport au volume produit actuellement) dont l’analyse représente un challenge pour l’informatique de ces expériences. Un challenge technique d’abord car il est devenu de plus en plus difficile pour les logiciels existants d’utiliser efficacement les machines modernes dont la puissance repose sur un fort parallélisme interne (nombre de cœurs, instructions vectorielles). Mais aussi un challenge financier car, dans la situation budgétaire contrainte partout dans le monde, les expériences LHC peuvent espérer un budget pour l’achat de ressources informatiques au mieux stable, ce qui permet d’espérer une augmentation de la puissance installée correspondant au mieux à la loi de Moore. Sur la base des prévisions actuelles, les expériences LHC estiment qu’il faudra améliorer la performance des logiciels d’un facteur 10 en 10 ans pour espérer analyser les données avec les ressources qui seront disponibles. Pour les autres expériences de la discipline qui (...)

lire la suite

Stockage

Bandes magnétiques : le stockage du futur !

Bien que l’utilisation de la bande magnétique soit régulièrement remise en cause, un avenir prometteur semble néanmoins assuré pour ce type de média de stockage, même de nos jours. Alors que la capacité des disques durs traditionnels évolue lentement depuis quelques années, et malgré l’apparition des premiers disques de 6To en 2014 dans nos boutiques en lignes préférées, les capacités stockées sur bandes magnétiques ne cessent de croitre avec une progression nettement plus importante que celle constatée pour les disques durs classiques. Alors que le Centre de Calcul de l’IN2P3 s’apprête à mettre en service la technologie StorageTek T10KD , avec une capacité de stockage non compressée native sur la bande de 8,5To et 252Mo/sec de débit nominal, la société Sony annonce avoir réussi à écrire 185To [1] sur une bande magnétique et jusqu’à 370To avec des données compressées. Les perspectives de progression en terme d’évolution de densité au « cm² » sur une bande magnétique restent particulièrement encourageantes (33% pour la bande contre 15% pour le disque [2]). Certes, l’utilisation (...)

lire la suite

Challenge

Le Higgs boson machine learning challenge

Le Higgs boson machine learning challenge (HiggsML) est en cours, et s’achèvera le 15 septembre 2014. Pour la première fois, l’expérience ATLAS au CERN a rendu publique une partie des données de simulation utilisées par les physiciens pour optimiser une analyse, en l’occurrence l’analyse qui a mis en évidence la désintégration du boson de Higgs en paires tau+tau- annoncée en novembre 2013. Le challenge est organisé par une équipe interdisciplinaire de physiciens d’ATLAS et d’informaticiens du LAL (Université Paris Sud et CNRS/IN2P3), du LRI (Université Paris Sud et CNRS), d’Inria, de Royal University University College et de ChaLearn. Il est hébergé par la société Kaggle. Le but est d’explorer le potentiel des méthodes avancées d’apprentissage automatique pour améliorer la signification statistique de l’expérience. Au delà, il vise à promouvoir la collaboration entre physiciens des hautes énergies et informaticiens spécialistes de l’apprentissage automatique. Le challenge se déroule de mi-mai à septembre 2014. Aucune connaissance de physique des particules n’est (...)

lire la suite

Ecole GEANT4 - Bilan
La seconde formation Geant4 organisée par l’école doctorale MIPEGE (Modélisation et Instrumentation (...)

en savoir plus

CERN openlab publie un livre blanc sur les futurs défis informatiques pour la recherche scientifique
Genève, le 22 mai 2014. CERN openlab [1], le partenariat public-privé entre le CERN [2], des (...)

en savoir plus

Agenda
WLCG collaboration workshop, 7-9 juillet - Barcelone
Le prochain workshop de collaboration WLCG se déroulera à Barcelone du 7 au 9 juillet 2014. Plus (...)

en savoir plus

Journées Informatiques, 13-16 octobre - Grau du Roi
Réunions du réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU qui se tiennent tous les deux ans, (...)

en savoir plus

Ecole Informatique pour le calcul scientifique : bases et outils, 22-26 septembre - Saint-Dié
Le Groupe Calcul organise une école intitulée "Informatique pour le calcul scientifique : bases (...)

en savoir plus

ENVOL 2014, 18-21 novembre - Provence
ENVOL - Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de (...)

en savoir plus

Rechercher
Abonnement
Pour vous abonner/désabonner, suivez ce lien.
Proposer un article
Vous souhaitez proposer un article ? Envoyez un mail à IN2P3Informatique@in2p3.fr.
Equipe

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Giovanni LAMANNA et Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© 2014 CCIN2P3