n°33
Mars
2016
Calcul et Données à l’IN2P3 : une nouvelle vision

Devant les chefs de services des laboratoires et les membres du CCRI du RI3 réunis le 8 février au Centre de Calcul [1], Ursula Bassler, directrice adjointe de l’IN2P3 aux côtés de Reynal Pain a évoqué la mise en place de la nouvelle équipe de direction et la volonté de nommer un DAS (Directeur Adjoint Scientifique) « Calcul et Données ».

« Aujourd’hui, compte tenu de la complexité des projets, des défis technologiques et logiciels, mais aussi du paysage de l’informatique, il est important de développer au sein de l’Institut une vision scientifique et stratégique sur ces deux aspects : calcul et données », a-t-elle expliqué.

Les investissements dans le domaine du calcul intensif sont portés par GENCI qui équipe 3 centres nationaux (TGCC, IDRIS et CINES), développe les interactions avec les mésocentres régionaux et représente la France au niveau européen. Le CC-IN2P3, aujourd’hui considéré comme un centre de calcul thématique, est reconnu pour sa maitrise des infrastructures de stockage et les services de gestion de données et pourrait donc voir sa situation évoluer dans le paysage français, au service d’une communauté plus large.

Ursula explique : « Les projets européens sont porteurs de nouvelles orientations qu’il faut comprendre et anticiper dans le contexte actuel de l’Open Science Cloud. L’IN2P3 doit être représenté. (...)

lire la suite

LHC

Le redémarrage du LHC et la Grille de calcul

L’année 2015 a été remarquable pour le LHC. Après un arrêt de presque deux ans, le LHC a finalement atteint son énergie nominale de 13 TeV, quasiment le double de l’énergie initiale. Le Run-2, qui s’étendra jusqu’en 2018, permettra de mesurer les propriétés du boson de Higgs découvert au cours du Run-1 (2010-2013) et pourrait également fournir des signatures de physique au-delà du Modèle Standard. Le redémarrage a présenté de nombreux défis, notamment le passage à des faisceaux de plus haute intensité et avec un espacement plus court entre les paquets de protons (25ns). Malgré un démarrage assez lent, lié au recommissioning de la machine, le LHC a pu délivrer 4 fb-1 de données, essentiellement en deux mois de fonctionnement, ce qui correspond à environ 20% de la statistique accumulée au cours du Run-1. Ces données ont néanmoins suffi à ATLAS et CMS pour observer un possible indice de nouvelle physique, sous la forme d’une résonance potentielle autour de 750 GeV dans le spectre de masse diphotons. En plus des collisions de protons, le LHC a également fourni des collisions d’ions (...)

lire la suite

Communauté

Les JRES2015, encore une édition enrichissante

Les JRES, qui rassemblent désormais tous les deux ans plus de 1300 ASR (gestionnaires de ressources informatiques) des établissements d‘enseignement supérieur et de recherche en France, ont tenu leur 11e édition à Montpellier en décembre dernier. Même si une partie importante du programme est consacrée aux problématiques des campus universitaires, les JRES restent une source quasi inépuisable d’inspiration pour la gestion des ressources informatiques des laboratoires de l’IN2P3. Cette année, nous avions même un représentant de notre communauté au sein du comité d’organisation : Jérôme Bernier, du CC-IN2P3, et plusieurs présentations signées ou présentées par des collègues de l’IN2P3 : FG-Cloud : Cloud communautaire distribué à vocation scientifique Mohamed Airaj, Catherine Biscarat, Cécile Cavet, Nicolas Clementin, Sébastien Geiger, Christine Gondrand, Vanessa Hamar, Michel Jouvin, Vincent Legoll, Sha Li, Charles Loomis, Matthieu Marquillie, Gilles Mathieu, Jérôme Pansanel, Guillaume Philippon, Jean-Marc Pierson, Mattieu Puel, Geneviève Romier, François Thiebolt, Andrej (...)

lire la suite

Réseau

Supervision du réseau des laboratoires de l’IN2P3 avec ZNETS

Connaitre, comprendre et savoir interpréter rapidement la nature des trafics réseaux sont des enjeux cruciaux pour leur sécurité. Au début des années 2000, les responsables sécurité et les administrateurs systèmes et réseaux des laboratoires de l’IN2P3 ont exprimé le besoin d’une solution de surveillance de l’activité réseau qui permette de satisfaire aux exigences légales (traçabilité des connexions, conservations des traces) et d’améliorer le niveau de leur sécurité [1]. Dans ce contexte, avec l’idée d’éviter une mise en œuvre d’outils hétérogènes dans chaque labo et de traiter l’aspect sécurité de l’outil, le LPSC a développé une première solution baptisée EXTRA (EXternal TRafic Analysis), basée sur la technologie propriétaire NetFlow v5, développée par CISCO. Bien adapté à la surveillance du trafic en entrée d’un réseau de laboratoire, EXTRA a eu le mérite de faire l’objet d’un consensus au sein de l’IN2P3, rendant possible le déploiement d’une solution commune à tous les laboratoires avec un archivage centralisé au Centre de Calcul, géré par (...)

lire la suite

Communauté

Journée des Expériences 2016

Le mardi 9 février s’est déroulée la Journée des Expériences (JE) au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Villeurbanne, précédée par la réunion des chefs de service et du CCRI, les deux en présence de la directrice adjointe de l’IN2P3, Ursula Bassler. La JE a rempli l’amphithéâtre du CC-IN2P3 avec une participation record de 75 personnes. Certaines demandes d’inscription ont dû être refusées, faute de place. Le programme était classique, avec une matinée consacrée plutôt aux aspects techniques, un début d’après-midi pour la visite des salles informatiques et des présentations ouvrant plutôt sur quelques aspects scientifiques particuliers jusqu’à la fin de la journée. Vous pouvez retrouver les présentations de cette journée sur la page de l’événement. Nous avons récolté pour vous les échos à chaud de quelques participants choisis au hasard parmi la multitude de profils différents qui a fait l’une des caractéristiques de cette journée. Panorama de quelques participants Jean Marc Colley, laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC), Paris, est chef du service informatique de l’APC depuis 2015 et responsable de (...)

lire la suite

Rechercher
Abonnement
Pour vous abonner/désabonner, suivez ce lien.
Proposer un article
Vous souhaitez proposer un article ? Envoyez un mail à IN2P3Informatique@in2p3.fr.
Equipe

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© 2016 CCIN2P3