n°12
Juillet
2010

Centre de Calcul de l’IN2P3

Nouvelle salle informatique

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3), en partenariat avec le CEA/DSM/Irfu, fournit les moyens de calcul pour l’ensemble de la communauté française de physique corpusculaire. Dans ce cadre, le CC-IN2P3 héberge l’un des onze centres mondiaux de premier niveau pour le traitement des données des expériences installées sur l’accélérateur LHC du CERN (Genève). Cet engagement de premier plan au niveau international nécessite sur quelques années un décuplement des ressources informatiques incompatible avec une infrastructure conçue il y a 20 ans.

Financée par l’État par l’intermédiaire du CNRS, et par la Région Rhône-Alpes, la construction du nouveau bâtiment est réalisée sur un terrain villeurbannais cédé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de la Doua. La nouvelle salle informatique d’une superficie d’environ 900 m2, permettra au CC-IN2P3 d’offrir un service encore plus performant à sa communauté de recherche, en remplissant ses engagements internationaux vis-à-vis du projet LHC. Cette salle bénéficiera également aux laboratoires de recherche de la Région Rhône-Alpes, via notamment son projet de Traitement de Données et d’Informatique Distribuée en Rhône-Alpes (TIDRA) qui met en œuvre la technologie des grilles de calcul. Elle sera modulaire, afin de pouvoir monter en puissance au fil du temps. Cette modularité permettra de s’adapter à toutes les évolutions des programmes scientifiques de la discipline. Dès 2011, la capacité de la nouvelle salle sera équivalente à celle de l’ancienne. A terme elle sera 4 à 5 fois supérieure.

Les puissances électriques nécessaires à l’alimentation d’un centre de calcul tel que le CC-IN2P3 sont très importantes. Cette puissance se trouve essentiellement dissipée sous forme de chaleur qu’il faut évacuer. Le CC-IN2P3, soucieux de limiter l’impact sur l’environnement, a choisi de mettre en place les équipements nécessaires afin de récupérer la chaleur produite et de la mettre à la disposition de l’Université afin de chauffer des bâtiments du campus. Ceci est particulièrement pertinent dans le cadre du plan campus de l’UCBL qui prévoit la construction de nouveaux bâtiments proches du CC-IN2P3 en vue de créer un « quartier de la physique ».

La très haute technicité du bâtiment à construire a justifié l’utilisation d’une procédure dérogatoire de conception-réalisation, première du genre au CNRS. Le permis de construire a été déposé le 23 décembre 2009, les travaux ont commencé en avril 2010 et la nouvelle salle sera disponible dès le premier trimestre 2011.

C’est dans ce contexte que le Centre de Calcul de l’IN2P3 / CNRS a organisé le mardi 8 juin 2010 la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment. Deux moments forts ont marqué cette cérémonie :
- D’une part, la prise de parole des porteurs et des partenaires du projet, qui se sont exprimés sur l’importance de l’outil dont va très prochainement disposer le Centre de Calcul de l’IN2P3.
- D’autre part, la très symbolique pose de la première pierre. Les orateurs, alors équipés de casques et armés de truelles, se sont attelés à la pose de moellons à l’endroit prévu à cet effet. Tout le monde s’est ensuite réuni autour d’un cocktail afin de clôturer cette cérémonie.

Actualités et développements

Les Forges Logicielles
Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay, Gaëlle Shifrin et Tiffany Thome

logo CCIN2P3
© CCIN2P3