Au delà de sa puissance de calcul, le Centre de Calcul de l’IN2P3 est caractérisé par sa capacité à recevoir, stocker, distribuer et traiter d’énormes quantités de données. Le traitement de masses de données nécessite de pouvoir déplacer celles-ci aussi efficacement que possible entre les unités de stockages et les serveurs de calcul.
L’augmentation considérable des données stockées au CC-IN2P3 en liaison avec la montée en charge des expériences LHC a nécessité de repenser en profondeur l’architecture du réseau local afin de supporter un grand nombre de liens à 10 Gb/s.
Suite à une première série de travaux, représentant près d’1 M€ d’investissement, le réseau du Centre de Calcul se base sur une épine dorsale composé de 3 routeurs reliés entre eux par des liaisons à 4x10 Gb/s et pouvant gérer 100 ports à 10 Gb/s. Malgré cela, la bande passante utilisée entre ces routeurs atteint régulièrement plus de 30 Gb/s, soit plus des ¾ de la capacité disponible.
Afin de repousser ces limites et d’assurer son rôle de Tier-1 pour les expériences LHC, le CC-IN2P3 a investi dans un routeur réseau CISCO NEXUS 7018.
Ce routeur est le premier de cette taille installé sur la région Rhône-Alpes. Il n’en existe qu’une poignée sur toute la France.
Possédant 512 ports à 10Gb/s, il deviendra le routeur central de l’infrastructure réseau du Centre de Calcul de l’IN2P3.
Ce type de routeur, pièce maitresse du réseau local, est conçu de manière extrêmement robuste de façon à limiter au maximum les risques de pannes. Ainsi, il possède 4 alimentations électriques distinctes, 2 cartes de supervision et 2 systèmes de ventilation. Son poids avoisine les 200 kg.
Il est prêt à supporter les nouvelles interfaces réseau à 40Gb/s ou 100Gb/s.
Livré début juillet au CC-IN2P3 à Villeurbanne, il devrait être opérationnel en Septembre 2010. Le CC-IN2P3 envisage d’investir dans un deuxième routeur de ce type en 2011 pour sa nouvelle salle de calcul.