n°13
Septembre
2010
Nouveau Directeur Adjoint au Centre de Calcul de l’IN2P3

Après presque 16 ans passés à l’IN2P3 – dont 10 ans au Centre de Calcul – Pierre-Etienne Macchi prend le poste de Directeur Adjoint du CC-IN2P3/CNRS

Diplômé en Informatique Industrielle et Instrumentation de l’école d’ingénieur de l’Université Joseph Fourier – Grenoble (38), Pierre-Etienne Macchi a rejoint l’IN2P3, il y a un peu plus de 15 ans, tout d’abord aux Services Centraux, en tant que Chef de Projet Logiciel, puis Chef du Service Informatique et Administration Générale. C’est en 2000 qu’il arrive au Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS (CC-IN2P3), tout d’abord au poste de Chef de Projet Bases de Données et Services Web, puis de Responsable du Service Systèmes d’Information et de Communication, avant de diriger l’équipe Développements.

Durant ces années au Centre de Calcul, il a pu, avec son équipe, mettre en place et opérer un certain nombre de technologies telles l’infrastructure d’hébergement web, les clusters de bases de données Oracle, les serveurs de bases de données Open Source (MySQL, PostgreSQL, OpenLDAP). Il a également participé à l’élaboration de la mise en œuvre d’outils à caractères collaboratifs pour la communauté : forge logicielle de l’IN2P3, outils de gestion des conférences (Indico), calendriers partagés…

En qualité de Chef d’équipe, il relevait directement du directeur du Centre de Calcul et tenait un rôle de conseil auprès de la Direction pour l’aider dans la réflexion et la mise en œuvre des différentes technologies liées à son domaine.

Pierre-Étienne Macchi va maintenant assurer la fonction de Directeur Adjoint du CC-IN2P3. Il remplace à ce poste Fabio Hernandez actuellement détaché à l’IHEP de Pékin (voir interview de Fabio Hernandez dans la lettre n°12 de juillet).

Ainsi, Pierre-Etienne Macchi a désormais pour missions de superviser l’ensemble des activités techniques et informatiques et de s’assurer de la cohérence des choix et de leur adéquation par rapport aux besoins et à la stratégie de l’unité. De plus, il est chargé de la coordination des interactions entre les différentes équipes, ainsi que du suivi des actions techniques décidées en Comité de Direction. Enfin, il doit assurer la planification des investissements techniques.

Souhaitons-lui une pleine réussite dans sa nouvelle fonction !

Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay, Gaëlle Shifrin et Tiffany Thome

logo CCIN2P3
© CCIN2P3