n°14
Décembre
2010
L’infrastructure TIDRA tente de séduire les industriels

Mardi 14 décembre 2010 à Villeurbanne

Depuis plusieurs années, les laboratoires de l’IN2P3 et de l’INSB du CNRS ont développé une expertise dans le domaine de l’informatique distribuée à grande échelle. Cette expertise est aujourd’hui mise à disposition des chercheurs et des industriels de la région Rhône-Alpes, à travers le projet TIDRA (Traitement de données et Informatique Distribuée en Rhône-Alpes).

Le projet TIDRA met potentiellement à disposition des chercheurs et des industriels rhônalpins une infrastructure informatique de plus de 10 000 cœurs (CPUs). Cette infrastructure est actuellement constituée des nœuds suivants : le LAPP (Annecy), le LPSC (Grenoble), l’IPNL (Lyon), l’IBCP (Lyon) et le CC-IN2P3 (Lyon). A terme, tous les organismes de recherche de la région Rhône-Alpes qui ont une infrastructure informatique à partager sont susceptibles de participer à ce projet.

L’objectif du projet TIDRA est de rassembler les moyens de calcul des laboratoires de la région ayant des ressources à mettre à disposition d’acteurs de la région afin d’accélérer la recherche et l’innovation en Rhône-Alpes. TIDRA permet déjà à plusieurs laboratoires de traiter leurs données et s’ouvre aujourd’hui au monde industriel.

L’une des applications pilote concerne les sciences du vivant et le laboratoire LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de l’Université Claude Bernard Lyon 1). Les recherches du LBBE conduisent les scientifiques à maintenir de nombreuses bases de données dédiées à la phylogénie et à l’évolution moléculaire. La construction et la mise à jour de ces bases reposent sur la comparaison entre elles de centaines de milliers de séquences biologiques (voire des millions pour certaines bases) ainsi que sur le calcul de centaines de milliers d’alignements de séquences et d’arbres phylogénétiques. Le LBBE utilise l’infrastructure TIDRA pour ses recherches, et accélère ainsi considérablement le temps de traitement des données.

Le projet TIDRA s’inscrit également comme maillon régional de la grille de calcul française France-Grilles, celle-ci étant elle-même un élément de la grille Européenne EGI (European Grid Initiative).

Un Colloque de Lancement de TIDRA est organisée le mardi 14 décembre 2010 à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne pour présenter l’infrastructure TIDRA et les services associés, et répondre aux questions des utilisateurs actuels et potentiels.

Pour plus d’informations et s’inscrire  : www.lancement.tidra.org

JPEG - 592.1 ko
GIF - 1.9 ko
GIF - 2.8 ko

Interview

CCRI

Conférence

CHEP 2010
Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay, Gaëlle Shifrin et Tiffany Thome

logo CCIN2P3
© CCIN2P3