n°17
Juillet
2011
Le CCRI nouveau est arrivé

Réseau

Le CCRI est heureux de vous annoncer sa renaissance en ce mois de Juin 2011. La composition du CCRI (membres nommés) est au 1er juin 2011 la suivante :

  • Animateur ASR : Muriel Gougerot (LAPP)
  • Animateur DEV : Christian Helft (LAL)
  • Contact Laboratoires : Dirk Hoffmann (CPPM)
  • Contact Laboratoires : Fabian Lambert (LPSC)
  • Contact Laboratoires : Françoise Virieux (APC)
  • Contact Centre de Calcul : Pierre-Etienne Macchi (CC-IN2P3)
  • Communication : Eric Legay (CSNSM)
  • Représentant IRFU : Pierrick Micout
  • Contact avec les autres réseaux : Christian Helft, Frédérique Chollet

Je rappelle que le rôle essentiel du CCRI est de coordonner les actions de notre réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (le RI3), en particulier :

  • en mandatant des responsables d’actions transverses comme l’organisation des Journées Informatiques, pour 2012, Françoise Virieux s’y colle :-) ;
  • en favorisant des réflexions d’envergure nationale sur la formation, la veille technologique, la valorisation et le métier d’informaticien à l’IN2P3 ;
  • en encourageant la création de groupes de travail sur des sujets d’intérêt commun (options technologiques, mutualisation des ressources, achats groupés, etc.) ;
  • en définissant et maintenant les moyens nécessaires à l’existence d’un site Web et d’autres moyens de circulation de l’information au sein du réseau (listes de courrier, forum, lettre électronique etc.) ;
  • en assurant une représentation du réseau dans les comités informatiques nationaux et internationaux ;
  • en informant la communauté des usagers et expériences des actions du réseau.
  • en missionnant un ou plusieurs responsables d’école informatique IN2P3 annuelle
  • en établissant un état global des ressources informatiques des deux instituts, aussi bien sur le plan matériel qu’humain, grâce à des enquêtes et remontées d’information via les chefs de service et correspondants laboratoire, ou tout autre moyen approprié.

Cette partie présentative passée, je voudrais vous donner ma vision personnelle de ce qu’est le CCRI, de ce que nous pouvons en attendre et surtout comment chaque membre du RI3 peut agir en son sein.

Réseaux spécialisés

Chacun des deux sous-réseaux (ASR et DEV) est animé par un membre du CCRI. Le rôle de ces animateurs est de prolonger le dialogue entre informaticiens de nos instituts au delà des structures existantes (transverses au laboratoire et aux projets), de susciter ou accompagner la définition des actions de formation et de veille technologique, de faire émerger des actions collectives permettant de mettre en commun les compétences.

L’ensemble du réseau peut contribuer à ces animations au travers des comités de pilotages en cours de formation. N’hésitez pas à contacter Muriel ou Christian, si vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre réseau. C’est grâce à l’action de membres du réseau que les écoles IN2P3, les webinaires, la lettre informatique, les groupes de travail, etc sont possibles.

Contact ou correspondant CCRI ?

Un peu de définition tout d’abord :

Chaque service informatique doit / devrait avoir choisi de façon collégiale un correspondant CCRI. Cette personne est le point de contact privilégié par le CCRI pour initier les discussions, recevoir et transmettre des informations. Ce correspondant devrait être une personne représentant le mieux son service, pas le chef ou un membre du CCRI.

Chacun des contacts laboratoires se doit de connaître le fonctionnement de l’informatique au sein de « ses » laboratoires. Il se doit d’être en liaison avec le correspondant CCRI et le chef de service pour comprendre les projets et les attentes en matière d’informatique du laboratoire. En retour, ils rapportent régulièrement auprès de « leurs » laboratoires les activités du CCRI.

Tout membre du réseau peut se mettre en rapport directement avec un contact CCRI pour faire remonter une information ou pour répondre à une interrogation.

Communication

Un de mes objectifs prioritaires d’un point de vue communication est de faire évoluer notre site web. Ce site a le mérite d’exister mais n’est pas, enfin de mon point de vue, satisfaisant.

Dans les prochains mois, avec toutes les bonnes volontés qui se dénonceront à moi, je tirerais un bilan des fonctionnalités existantes du site actuel. En parallèle à cet état des lieux, j’aimerais un retour de l’ensemble des membres sur ce qu’ils attendent, ou pas, de ce site web. Une fois ces deux étapes effectuées, en fonction des disponibilités des personnes qui se seront manifestées, on fera le boulot !

Qui est volontaire ?

Comme on peut le constater, il restera toujours de nombreuses opportunités pour participer à l’animation du réseau. Nous vous invitons à y répondre. En particulier, le rôle de correspondant laboratoire peut faire l’objet d’une rotation plus fréquente que les autres fonctions, et il constitue une bonne façon de commencer à contribuer à l’animation du réseau.

Prochains rendez-vous :

  • webinaire (ou téléséminaire) 20 septembre 2011, 14h00
  • réunion plénière avec les chefs de service après la rentrée
  • journées informatiques prévues fin 2012

Eric LEGAY, pour le CCRI

Grand instrument

LSST - La suite

Controle/commande

Institut Laue-Langevin
Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Dominique Cathala, Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay, et Gaëlle Shifrin

logo CCIN2P3
© CCIN2P3