n°17
Juillet
2011
Steven Newhouse : "Le Cloud n’est pas une préoccupation, mais plutôt une opportunité ! "

Directeur EGI (European Grid Infrastructure)

Le prochain Technical Forum est prévu en septembre prochain à Lyon. Steven Newhouse, directeur d’EGI, a accepté de répondre à nos questions....

-  Quelles sont les perspectives et les nouvelles tendances émergentes au sein de l’infrastructure de grille européenne ?

Suite à cette première année d’activité pour EGI, deux objectifs interdépendants émergent pour l’avenir :

  1. étendre la communauté des utilisateurs,
  2. mettre à leur disposition une infrastructure plus flexible et évolutive.

Ces deux objectifs sont liés, du fait que la plupart de nos utilisateurs ont besoin d’utiliser des logiciels développés au sein de leur propre communauté, mais qui ne sont pas encore déployés à l’échelle européenne.

EGI peut apporter son aide au travers du déploiement et de l’exploitation des logiciels, par le biais de son réseau de fournisseur de ressources (à la fois NGIs et EIROs), mais nous devons être en mesure d’apporter ce soutien à l’ensemble des communautés, sans solliciter davantage de travail au niveau de l’infrastructure actuelle.

Sur ce point, une infrastructure dynamique et plus flexible, au travers de technologies telles que la virtualisation, permettrait de rallier les communautés d’utilisateurs du cloud

-  Est-ce que le Cloud est une préoccupation majeure pour l’avenir ?

Ce n’est pas une préoccupation mais une opportunité.

Il existe maintenant des ressources commerciales que nous serions capables d’utiliser, en tant que communauté, pour alléger de manière rentable notre charge globale.

Nous pourrions également fournir une valeur ajoutée sur certains services, qui répondraient aux besoins de notre communauté scientifique mais qui ne peuvent pas être couverts par ces offres commerciales. Nous pouvons citer par exemple le cas des transferts de données massifs ou de l’analyse intensive sur données distribuées.

Nous devons travailler sur l’évolution de notre modèle opérationnel afin d’offrir le meilleur environnement possible à nos utilisateurs.

- Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Technical Forum : comment est-il né ? Quels sont ses objectifs ?

Le Technical Forum s’inscrit comme une continuation des conférences périodiques durant les projets European Data Grid tout d’abord, puis EGEE. Le Technical Forum évolue comme un espace de support à de nombreuses activités liées à EGI. Des projets de support comme eScienceTalk et SIENA, des activités techniques telles que StratusLab, EMI et IGE, ainsi que de nombreux autres projets nationaux ou européens, sont inclus à son programme.

Rassembler cette communauté tous les six mois, afin d’enrichir les contacts et les partenariats, de partager les innovations de différents projets, et de puiser l’inspiration nécessaire pour fournir une infrastructure pour les scientifiques à travers l’Europe, est une véritable valeur ajoutée.

-  Pourquoi la ville de Lyon a-t-elle été choisie pour ce Technical Forum ?

La ville de Lyon a été choisie suite à l’appel mené et arbitré par le conseil EGI. La proposition du Centre de Calcul de l’IN2P3 et de France-Grilles a été jugée très attractive. Lyon offre non seulement une excellente infrastructure pour la conférence elle-même, mais également une facilité d’organisation grâce à l’expertise de l’équipe sur place.

De plus, Lyon se trouve être un lieu idéal (grâce à ses bars et ses restaurants) pour favoriser la convivialité et renforcer les liens collaboratifs qui sont vitaux pour la communauté EGI.

PROPOS RECUEILLIS ET TRADUITS (avec l'aide de Gilles Mathieu) PAR D.C

Grand instrument

LSST - La suite

Controle/commande

Institut Laue-Langevin
Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Dominique Cathala, Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay, et Gaëlle Shifrin

logo CCIN2P3
© CCIN2P3