n°18
Octobre
2011
Record d’affluence pour la grille

Le Technical Forum « EGI » organisé par le CC-IN2P3, EGI.eu, l’European Grid Infrastructure et France Grilles, s’est tenu du 20 au 23 septembre 2011 au Centre de congrès de Lyon. Plus de 670 congressistes ont participé à l’ensemble des événements co-localisés avec ce forum, ce qui est un record d’affluence depuis 10 ans dans le domaine de la grille.

Les discussions et présentations ont porté sur les résultats obtenus lors des six derniers mois mais la communauté a également mis à profit cette opportunité pour une réflexion sur le bilan de la commission européenne lors de la revue en début d’été : maintenant que l’infrastructure de production de la grille EGI est pleinement opérationnelle, les experts de la commission ont souhaité que la communauté approfondisse les aspects non opérationnels liés à cette infrastructure de production. Il s’agit à présent de travailler à l’amélioration de la valorisation, de la communication, d’étendre les communautés utilisatrices et plus globalement de renforcer tous les aspects qui participent à la pérennité de l’infrastructure en place. Le défi des prochains mois sera d’impliquer les communautés et les initiatives nationales autour de ces activités connexes à l’infrastructure. Pour cela, un réseau de « coordinateurs des initiatives de grilles nationales » sera mis en place. Ces coordinateurs travailleront avec les équipes de EGI.eu pour faire le lien entre les activités menées autour des grilles de production, que ce soit au niveau national, entre les initiatives nationales ou dans le cadre de la stratégie européenne. La première étape sera de définir une stratégie d’attraction de nouvelles communautés utilisatrices. Élargir le nombre et la diversité des utilisateurs est un élément important qui motivera les investissements futurs, que ce soit au niveau national ou européen. De la même façon que les dix dernières années ont été consacrées essentiellement à bâtir l’infrastructure actuellement en place, la prochaine étape sera de construire le réseau humain qui sera le socle des domaines « non opérationnels ». La définition d’une stratégie à long terme pour la communauté sera donc un point fort pour les six mois à venir.

Pendant le forum, de nombreux participants ont visité les nouveaux locaux techniques du Centre de Calcul de l’IN2P3. Les groupes français ont pu présenter leurs travaux et faire des démos sur le stand France Grilles. Le cadre exceptionnel de la soirée de gala a été particulièrement appréciée des congressistes qui ont eu l’opportunité de rejoindre en bateau sur la Saône l’Abbaye de Collonges, tenue par Paul Bocuse.

La communauté s’est donnée rendez-vous au « EGI Community Forum 2012 » qui aura lieu du 26 au 30 mars 2012 à Munich en Allemagne. Ce forum sera l’occasion de présenter les services, technologies et outils disponibles pour la communauté scientifique. Les développeurs d’application ou de services distribués et les communautés de recherche utilisatrices sont invitées à venir participer ensemble à l’établissement de la stratégie pour le futur de la communauté EGI.

Geneviève ROMIER