n°18
Octobre
2011
L’innovation et la recherche au coeur des produits SysFera

La société SysFera a été fondée à Lyon en mars 2010 par David Loureiro (PDG), Eddy Caron et Frédéric Desprez, après un processus d’incubation démarré en 2007. C’est une spin-off Inria issue de l’équipe de recherche Graal (au sein de laquelle Frédéric Desprez est Directeur de Recherche et Eddy Caron Maître de Conférences HDR, et où David a travaillé pendant deux ans) du Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme de l’École normale supérieure de Lyon.

En plus d’industrialiser le logiciel DIET, développé dans l’équipe Graal, elle a pour but de développer des modules et outils autour de ce logiciel, afin de le rendre utilisable en production par des entreprises. La solution complète a pour nom SysFera-DS. Ce besoin a été identifié en 2007 suite à l’adoption de la solution DIET au sein du projet Décrypthon [1], le pendant informatique du Téléthon, montrant ainsi qu’il existait un besoin et donc un marché. DIET a aussi été utilisé pour de nombreux autres projets autour du calcul et notamment un projet de cosmologie mené par le CRAL et l’IN2P3. SysFera-DS est désormais une suite logicielle complète permettant la mutualisation et le management d’infrastructures HPC hétérogènes et distribuées. Elle offre aux utilisateurs et aux administrateurs des moyens simples (au choix : interface web, APIs, ligne de commande), évolutifs et transparents d’accéder à ces ressources.

Par son histoire et par la volonté de ses dirigeants, la société SysFera entretient des liens très forts avec la recherche. Deux des cofondateurs exercent toujours leur métier de chercheur dans l’équipe Graal, en plus d’occuper les fonctions de conseillers scientifiques de la société. L’effectif de la société est en grande partie consacré à la R&D, avec neuf personnes sur les douze que compte l’entreprise. Parmi elles, cinq sont titulaires d’un doctorat, quatre d’un diplôme d’ingénieur, et toutes ont une expérience dans la recherche. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe Graal mais également avec Gaël le Mahec de l’équipe MIS de l’Université de Picardie Jules Verne (encadrement commun d’une thèse à partir de 2012).

SysFera collabore également avec l’IN2P3 dans le cadre du projet d’EQUIPEX CAPRI qui est une plate-forme de Cloud orientée gestion de grosses données, ouverte aux chercheurs et aux industriels, répartie sur quatre sites en France. SysFera participe à ce projet en tant que fournisseur de solution pour la gestion des différents centre de calcul, ainsi qu’en tant qu’utilisateur. Une seconde collaboration concerne l’Institut de Recherche Technologique Lyon BioTech, qui rassemble les acteurs majeurs lyonnais autour de l’infectiologie.

Augustin RAGON (Marketing and Communication Officer)

[1] Projet AFM/CNRS/IBM.