n°7
Juillet
2009
Le CC-IN2P3 passe son grand oral

Unité un peu à part au sein de l’IN2P3, le CC-IN2P3 est néanmoins évalué régulièrement, à l’instar des laboratoires de l’Institut. Le Comité d’Orientation et de Surveillance est un élément clé de cette évaluation.

Unité de Service et de Recherche, le CC-IN2P3, tout comme l’ensemble des laboratoires de l’IN2P3 est évalué au moins tous les quatre ans par la section 03 du Comité National (tourniquet) qui regarde principalement le fonctionnement interne du Centre de Calcul. Depuis sa création, le CC-IN2P3 est également évalué annuellement par un Comité d’Orientation et de Surveillance (COS), ce dernier se concentre sur les aspects informatiques du centre de calcul et sur la qualité du service rendu aux expériences.

Originellement uniquement constitué de représentants des tutelles et de quelques expériences utilisatrices, le COS du CC-IN2P3 a évolué à partir de 2005 vers un comité international composé d’experts pointus dans le domaine de l’informatique scientifique et a revêtu l’aspect d’un comité de revue.

Cette année le COS s’est tenu les 15 et 16 juin. Placé sous la présidence de Cristinel Diaconu, chargé de mission pour l’informatique à l’IN2P3, il a réuni 24 personnes dont 2 représentants du personnel du CC-IN2P3. Parmi les experts étrangers, on peut citer : Ian Bird (responsable du projet WLCG), Richard Mount (responsable de l’informatique scientifique à SLAC), Manuel Delfino (Directeur de PIC en Espagne), Michael Ernst (Responsable du centre de calcul US-ATLAS à BNL), Mitsuaki Nozaki (Directeur du centre de calcul de KEK), Stephen Wolbers (responsable des systèmes de calcul scientifique à FNAL), Volker Gülzow (Responsable du centre de calcul de DESY)… Cette liste non exhaustive est le reflet du fait que le CC-IN2P3 est devenu un maillon essentiel dans l’organisation du calcul mondial pour la physique corpusculaire.

A l’issue de ces deux jours, Cristinel Diaconu faisait part des premières conclusions du comité et félicitait le Centre de Calcul pour les progrès dans l’installation et la mise à disposition des moyens informatiques à destination des expériences et l’amélioration de la qualité des services pour le calcul LHC. Il soulignait en particulier, l’excellent travail réalisé dans le domaine critique du stockage.

Les recommandations complètes du COS seront disponibles dans les prochaines semaines. Elles orienteront la stratégie du Centre de Calcul pour les années à venir.

DOMINIQUE BOUTIGNY