n°19
Décembre
2011
Christiaan BEST : "Notre système de refroidissement est basé sur l’immersion des serveurs dans un fluide"

Cofondateur de Green Revolution Cooling

Rencontré lors de SuperComputing 2011, Christiaan Best, cofondateur de la société Green Revolution Cooling, revient sur une solution originale en matière de climatisation de salles informatiques : l’immersion des serveurs dans de l’huile.

- Que propose votre entreprise ?

Nous proposons une solution alternative à la climatisation traditionnelle des salles informatiques. Nous proposons un système de refroidissement basé sur l’immersion des serveurs dans un fluide. C’est un système de refroidissement préinstallé qui utilise un liquide huileux non conducteur au lieu de l’air afin d’obtenir un maximum d’efficacité et de performance de refroidissement des machines. Ce liquide de refroidissement est sans odeur et non toxique.

- Quelles sont les spécificités de votre système de refroidissement, par rapport aux autres existants ?

Il existe de nombreux systèmes de refroidissements et nous pensons que nous avons le système le plus efficace. Nous pouvons réduire la puissance des systèmes de climatisation traditionnels d’environ 90% et la puissance des serveurs de 10 à 15% en enlevant les ventilateurs. C’est très efficace et réduit la consommation électrique d’un centre de calcul traditionnel de moitié. De plus, c’est bien moins cher à construire qu’un centre de calcul traditionnel, qui nécessite lui des planchers surélevés, des unités de climatisation, des centrales de traitement d’air, etc.

Les centres de calcul traditionnels ont besoin d’un design spécifique long à construire. Notre système n’a besoin que d’un plancher plat et d’un toit et nous installons tout le système très rapidement. Il est donc moins cher à l’achat et à l’utilisation qu’un système de refroidissement classique.

- Quels sont vos clients actuels ?

Notre plus grande installation a été faite pour le compte de CGGVeritas, une société française. Nous avons mis en place 12 racks, soit 500 kW de capacité, un peu moins de 500 serveurs. Parmi les clients académiques, nous avons déjà KTH à Stockholm, CSCS à Lugano, TACC au Texas, TITECH à Tokyo et prochainement le TU de Vienne.

- Enfin, comment vous comparez-vous par rapport à un data-center disposant d’un système de refroidissement à eau récent et ayant par exemple un PUE* de 1,4 ?

Si vous considérez uniquement l’aspect refroidissement, par exemple au TACC (Texas Advanced Computing Center), sachant qu’au Texas, il fait vraiment chaud, souvent plus de 45°C au mois d’août, nous obtenons une moyenne de PUE de 1,03, ce qui est très bas.

Par ailleurs, il faut également noter que le serveur utilise moins d’énergie. La consommation habituelle d’un ordinateur est d’environ 1000W. Elle descend à 850W avec notre système, qui utilise lui-même 50W, soit 900 W au total. C’est une réduction significative de la consommation comparée aux systèmes de refroidissement traditionnels.

Pour plus d’informations, http://www.grcooling.com.

* Le Power Usage Effectiveness (PUE) mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge.

PROPOS RECUEILLIS PAR F.W.