Définition synthétique :
Elaboration et mise en œuvre de programmes de recherche.
Activités principales :
Développer des synergies entre les projets scientifiques français et chinois utilisant les grilles de calcul.
Mise en œuvre et développement des projets déjà existants :
réseau de surveillance de la grippe aviaire : développer un réseau de données épidémiologiques et médicales basée sur la technologie de grille, à destination des chercheurs et pouvant constituer la base d’un système d’alerte pour les autorités sanitaires.
Grille de calcul LCG :
Projet mondial conçu pour répondre aux besoins de traitement des données de collisionneur de particules LHC, qui s’appuie sur un réseau de puissants centres de calcul à travers le monde, dont le CC-IN2P3 à Lyon et le centre de calcul de l’IHEP à Pékin.
Rôle d’interface entre les centres de calcul français et chinois, et de vérification des moyens déployés en adéquation avec les besoins du projet.
Identification de nouveaux domaines de coopération basés sur l’utilisation des grilles de calcul, notamment (non exclusivement) dans le domaine biomédical et initialisation de leur mise en œuvre en s’appuyant sur les ressources de centres de calcul français et chinois.
Accompagnement de l’équipe de l’IHEP dans son rôle de formation et de diffusion de la technologie de grille vers d’autres sites chinois.
Veille de l’utilisation et des développements de cette technologie en Chine.
Pour lire l’intégralité de l’offre, cliquez ici.