n°1
Juillet
2008
Cristinel Diaconu : "IN2P3 Informatique est plus qu’un simple résumé du site"

Chargé de mission informatique IN2P3

- Pourquoi avez-vous songé à créer IN2P3 Informatique ?

L’expertise des informaticiens de l’IN2P3 est très riche. Leur participation dans les projets de physique de l’Institut va bien au-delà du simple service ; et dans plusieurs cas, ils sont à la pointe des recherches. Dès ma prise de fonctions en tant que chargé de mission pour l’informatique à l’IN2P3, j’ai constaté la volonté des informaticiens de constituer un réseau professionnel afin de profiter de toutes ces compétences et de continuer à les enrichir par des échanges réguliers. Nous avons mis en place le Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI), une structure qui s’est attachée à l’organisation du Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3). Un site web doté d’un forum a commencé à fonctionner et des réunions régulières a commencé à faire vivre le réseau RI3. Nous constatons un intérêt croissant de nos collègues (plus de 100 se sont inscrits sur le site web et le forum) et des initiatives commencent à faire surface. Nous avons donc grand espoir que cet enthousiasme soit suivi d’une structuration sur des groupes de travail qui assureront alors un échange permanent. Dans ce contexte, nous avons réfléchi à un moyen de communication plus rythmé qui, en complément du site web et du forum, donnera l’occasion aux informaticiens de s’informer à travers des contributions plus synthétiques et organisées. En plus, nous avons là un moyen potentiel pour la communication avec nos collègues non-informaticiens, en particulier avec les physiciens. A terme, IN2P3 Informatique pourra devenir aussi un moyen de communication vers l’extérieur de l’IN2P3, notamment dans le cadre du groupement des réseaux des informaticiens du CNRS et au-delà. Il faut souligner que l’idée de réaliser une lettre d’information pour les informaticiens et très fortement soutenue par le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS et s’insère tout naturellement dans le rôle central du CC-IN2P3 pour l’informatique à l’IN2P3.

- Qui peut proposer un article à publier dans IN2P3 Informatique ? sur quel sujet ?

Nous proposons un outil de communication qui peut s’avérer efficace si la communauté des informaticiens s’en sert pour documenter les expertises du réseau. Nous allons donc stimuler les contributions sous la forme d’articles d’experts, mais aussi des présentations pour le public non-expert des différentes nouveautés technologiques. Dans le format de départ, nous avons prévu aussi un espace pour des annonces et pour des contributions brèves, qui pointent sur d’autres sites. En conclusion, tous les informaticiens de l’IN2P3 et IRFU sont des contributeurs potentiels et nous pensons que la lettre donnera l’occasion de se faire connaître et de propager l’expertise à l’intérieur de notre réseau et au-delà.

- Comment le contenu d’IN2P3 Informatique se distingue t-il de celui du site web du RI3 ?

IN2P3 Informatique ouvrira la possibilité d’avoir des synthèses, des présentations d’introductions, de faire des annonces. Le site web sera une source importante d’informations, par exemple en ce qui concerne les nouvelles et les annonces d’événements. Mais nous pensons que la lettre constituera aussi une occasion régulière de faire le point sur certaines directions de réflexions. IN2P3 Informatique sera plus qu’un simple résumé du site. Par sa nature, elle se lira différemment et, j’espère, par plus de lecteurs en même temps que les différentes discussions qui font vivre le site web et le forum. L’apparition régulière de la lettre donnera aussi l’occasion à notre public de visiter le site web et éventuellement de découvrir plus de sujets d’intérêt liés aux activités du réseau RI3.

Propos recueillis par Gaëlle SHIFRIN