n°1
Juillet
2008
Un exemple de développement mutualisé : PHPMyResa

Vous connaissez certainement le logiciel PHPMyResa. Il s’agit d’un logiciel web, basé sur la technologie PHP/MySQL (PostgreSQL et Oracle sont également supportés), servant à gérer des réservations de ressources, typiquement des salles de réunions, mais peut également s’appliquer à des véhicules, du matériel de prêt, des cours de tennis, etc. Mais saviez-vous que ce produit a été entièrement développé à l’IN2P3 ? Qu’il est maintenant disponible sur Internet, en tant que logiciel libre diffusé sous licence GPL, et a déjà été téléchargé plus de 700 fois par divers établissements (laboratoires du CNRS, universités, établissements de l’Education Nationale, associations, établissements privés, …) en France et à l’étranger ?

Au commencement, ce logiciel a été écrit en 2000 par Daniel Charnay pour les besoins internes du Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS. Le LPNHE s’est rapidement intéressé à ce logiciel, l’a installé en 2001 et a modifié des portions de code afin de l’améliorer. Début 2003, un stagiaire encadré par Patricia Warin-Charpentier au Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies a inclus une nouvelle fonctionnalité très intéressante : les réservations répétitives.

Un logiciel largement téléchargé

Fin 2003, le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble s’est également intéressé au projet. Afin de ne pas appliquer à nouveau les modifications à chaque nouvelle version, nous avons décidé (CC-IN2P3, LPNHE et LPSC) de coordonner nos efforts et avons ainsi créé le logiciel PHPMyResa. Il s’agit d’une version commune de nos différents codes. Toutes les spécificités que nous avions apportées s’y trouvent et sont paramétrables. Mi 2004, sa version 1.0 a été diffusée, via le site http://phpmyresa.in2p3.fr, sans publicité particulière. Bien qu’ayant peu diffusé l’existence de ce logiciel, celui-ci a été largement téléchargé et installé.

Depuis, il a été présenté à la Journée 2005 des Webmasters de l’IN2P3, aux Journées Informatiques de l’IN2P3(en septembre 2006) et dans le but de promouvoir son utilisation dans les domaines de l’Éducation Nationale et de la recherche, PHPMyResa a été un des premiers logiciels à posséder une fiche dans le projet PLUME (dont le but est de Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Économique dans la communauté de l’Éducation Nationale et de la recherche).

Ce projet est désormais piloté par le groupe composé de ses initiateurs et développé principalement au LPSC. Depuis, la première version à la version 4.0, qui sera disponible durant l’été 2008, de nombreuses améliorations ont été apportées : ajout d’un support multilingue (français, anglais, espagnol et allemand), réservations continues en plus des réservations périodiques, réservations de plusieurs ressources simultanément, possibilité d’utiliser PostgreSQL ou Oracle comme SGBD, ajout d’une interface d’installation et de configuration, etc. De nombreuses nouvelles évolutions sont maintenant à l’étude : possibilité de réserver une ressource ‘générique’, refonte de l’interface graphique en web2.0, ajout de web services afin de permettre l’interopérabilité (des web services SOAP existent déjà mais uniquement pour des besoins internes au LPSC).

Bref, ce projet bien que ne nécessitant pas de moyens importants est un exemple de développement mutualisé entre laboratoires de l’IN2P3 et bien que non lucratif, il est un exemple de valorisation permettant de faire connaître l’IN2P3 au-delà de ses frontières.

Frédéric MELOT (LPSC - Grenoble)