n°2
Septembre
2008
Le Sénégal, nouvelle terre d’escale pour EGEE

Juillet 2007 marque les débuts de l’extension de la grille EGEE à l’Afrique sub-saharienne : le premier nœud EGEE a démarré et a été validé à l’université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal). Cette réalisation fait suite au colloque de Montpellier en décembre 2007 organisé par la fondation « Partager le savoir » sur le développement d’Internet et des grilles de calcul en Afrique. L’Institut des grilles (IN2P3/CNRS) a été au cœur de la dynamique mise en place à cette occasion, d’une part dans le démarrage d’un partenariat avec l’Afrique du Sud pour démarrer plusieurs sites et organiser une Grid School à l’intention des futurs utilisateurs durant l’automne 2008, d’autre part pour aider le démarrage du site de l’université de Dakar.

Le site de Dakar est exemplaire d’une démarche pragmatique portée par des acteurs locaux motivés. L’université de Dakar est la principale université du pays avec 60 000 étudiants dans de nombreuses disciplines et ce projet de site grille connecté à EGEE a été conçu comme une ressource modeste au départ mais permettant l’accès à une ressource grille locale complète pour faciliter la sensibilisation et la formation à ces technologies ainsi que l’accès à la ressource grille globale pour les besoins des utilisateurs sénégalais. La ressource actuelle permet d’exécuter 10 jobs simultanés et devrait grossir d’ici la fin de l’année pour offrir une capacité de 50 jobs simultanés.

La mise en place du site s’est faite à l’occasion d’une mission d’une semaine sur place durant laquelle une première formation des collègues sénégalais a eu lieu. Le site, rattaché au ROC (Regional Operations Center) français et parrainé techniquement par GRIF, est géré par plusieurs personnes localement qui découvrent progressivement mais avec beaucoup de sérieux les spécificités de la gestion d’un nœud grille, de la communication et de la prise en charge des incidents d’exploitation…

Un des objectifs de la grille est de donner un accès « opportuniste » (sans garantie de ressources ou de priorités) à de petites communautés à faibles moyens. C’est pour cela qu’une VO (Virtual Organization) des utilisateurs de l’université Cheick Anta Diop a été créée pour faciliter l’accès des étudiants, chercheurs et enseignants à la grille. Elle a actuellement accès aux ressources de GRIF mais elle demandera probablement dans les mois qui viennent un accès à d’autres sites pour rendre un peu plus concrète l’idée de grille. Espérons que les sites français sauront faire un bon accueil à une telle demande. La grille est une technologie majeure pour permettre la réduction de la « fracture numérique » en permettant à la fois l’accès à des ressources considérables de façon transparente et la mise en œuvre de ressources locales nécessaires au développement des compétences locales.

Michel JOUVIN (LAL)