n°3
Novembre
2008
1ère édition du Festival Particule.com

Les 20, 21 et 22 novembre prochain, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL/UCBL-CNRS) et le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3/CNRS) organisent sur le domaine scientifique de la Doua (Villeurbanne 69), la 1ère édition du Festival Particule.com.

Organisé à l’occasion de la Fête de la Science, le Festival Particule.com est un nouveau rendez-vous scientifique à destination du grand public et des scolaires. Une manifestation originale où théâtre se conjugue avec physique et informatique, pour placer les sciences au cœur de la culture. L’objectif de cette manifestation est en effet de sensibiliser le public (petits et grands) à l’informatique et à la physique sous un angle nouveau, éloigné des discours trop techniques que l’on entend souvent lors de la Fête de la Science. D’autre part, l’idée était de faire venir le public au sein même des lieux de recherche. C’est ainsi que le dôme de l’IPNL, un atelier technique d’ordinaire consacré au montage d’expériences, a été détourné pour en faire un lieu de représentation théâtrale. Au milieu du dôme trône aujourd’hui un véritable décor de théâtre créé pour l’occasion, décor représentant le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde, que le public pourra découvrir de l’intérieur en prenant la place des particules… tout un programme donc !

Les thématiques présentées dans le cadre du Festival Particule.com sont évidemment liées aux activités des deux unités : physique des particules donc, grilles de calcul, visite d’une salle informatique, etc. Pour l’occasion, un musée de l’informatique a également été installé au CC-IN2P3, avec l’aide notamment de l’Association ACONIT http://www.aconit.org (dont les missions sont la conservation et la restauration d’ordinateurs anciens) et une exposition retracera l’évolution du calcul de l’origine à nos jours.

Et pour représenter le lien (abstrait certainement pour les novices) existant entre la physique et l’informatique, pour rappeler que les expériences de physique ont un grand besoin de ressources informatiques, le circuit du Festival sera matérialisé par des fibres optiques, déroulées tout au long du parcours.

Le Festival Particule.com est réservé aux visites de scolaires les jeudi 20 et vendredi 21 novembre, et ouvert à tous publics le samedi 22 novembre, de 10 h à 18 h. N’hésitez pas à venir si vous êtes dans la région !

Site web de la manifestation : www.festivalparticule.com

Gaëlle SHIFRIN (CC-IN2P3)