n°20
Février
2012
Sondage sur les outils web RI3

Suite au sondage lancé en novembre, je tiens à remercier les 83 personnes ayant pris le temps de répondre au questionnaire, soit environ un tiers de la communauté. Grâce à cette participation, les résultats de ce sondage peuvent servir de base de réflexion et permettre de penser l’évolution de ces sites. Donc pour tout cela je vous remercie tous !

Certes, comme tout sondage, il faut tenir compte de certains biais important : vu la méthode de démarchage utilisée (principalement les mailing listes), ceux qui ont répondu à ce questionnaire sont ceux qui sont le plus impliqués dans ce réseau. D’ailleurs, sur les 83 personnes ayant répondu, seulement une n’avait jamais entendu parler du RI3 et seulement 7 ne connaissaient pas le site RI3. Il faut donc prendre les chiffres et les pourcentages suivants avec précaution : je suis persuadé qu’il y a plus de 1,5 % des membres du RI3 qui ne savent pas qu’ils en font partie !

Une fois ces petites précautions de chiffres et de contexte prises, qui a répondu à ce sondage ?

Je n’aime pas faire cette différenciation ASR/Dev, mais pour ceux qui pensent que cela a un intérêt, il y a eu autant d’ASR que de Dev qui ont répondu à ce sondage (et 15 personnes qui se sentent autant ASR que développeur). Ces personnes travaillent au sein de l’IN2P3 ou de l’IRFU depuis 12 ans en moyenne, et des réponses viennent de jeunes (1 an d’ancienneté) comme de moins jeunes (37 ans d’ancienneté). Ce rapide balayage des réponses montre bien que "l’échantillon" est relativement représentatif de notre communauté.

Connaissance des outils

Sur l’ensemble des réponses, moins de 10% des personnes interviewées ne connaissent pas le site web du RI3 et les mailings listes ASR ou DEV. De plus la quasi-totalité des personnes connaissant le site web, sont inscrits sur ce site. Ces bons résultats doivent quand même être modérés par cette autre réponse : 90% des personnes se connectent moins d’une fois par semaine sur ce site. Ces réponses permettent de confirmer que la communication autour du site et des mailings listes ont été bien faites, mais quelque chose manque au contenu de ce site pour qu’il soit reconnu comme une pierre angulaire de la communauté.

Attente sur le site web

Si le site web est connu, mais peu utilisé, qu’attendons-nous de ce site ? Clairement, ce qui pourrait fédérer plus de personnes, ce serait un endroit offrant des possibilités de discussions plus libres que par les mailings listes, un espace d’information et un annuaire de "compétences". Le site actuel contient déjà des éléments de réponse à cette demande, mais il est trop complexe, offre trop de possibilités et surtout certaines de ces fonctionnalités ne donnent pas satisfaction (suivi d’un thread compliqué, ergonomie des forums, système de notification non satisfaisant ...).

Retour sur la lettre informatique

Les retours sur la lettre informatique sont eux assez flatteurs, 80% des personnes la lisant pensent que cette lettre est intéressante (voire vitale pour certains). 70% des lecteurs trouvent que le contenu est correctement équilibré et 15% aimeraient voir des sujets "d’ouverture" plus régulièrement.

Je suis entièrement d’accord avec vous sur les sujets d’ouverture, et toute personne ayant des idées à soumettre est la bienvenue :).

Actions

Après une réflexion avec Yu Pei, Philippe Gauron et Dirk Hoffmann, nous allons essayer de répondre aux besoins exprimés dans ce sondage en :

  1. nettoyant et simplifiant l’existant
  2. ajoutant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure

Les avancées espérées de cette mise à jour sont :

  • un système de notifications fiable !
  • une simplification du système d’ajouts d’informations
  • une meilleure circulation des informations au sein de sous réseaux se créant au fil des discussions

Les fonctionnalités envisagées sont :

  • identification CAS
  • interface Jabber
  • intégration indico
  • automatisation des webinaires dans une procédure (« workflow »)
  • un annuaire des compétences et des outils, commençant par les indications données dans les profils utilisateurs, pour s’en servir plus aisément.

L’objectif est d’avoir un site fonctionnel et répondant plus aux attentes exprimées pour la fin de cette année civile. La première étape, migration vers Drupal version 6, est en cours, et toute bonne volonté ayant envie de s’investir, même modestement, dans ce projet est la bienvenue.

Eric LEGAY (CSNSM)

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