n°21
Juillet
2012
Le CC-IN2P3 s’associe à DELL pour le développement de solutions
(De g. à dr.) Dominique Boutigny, directeur du CC-IN2P3, Amandine Lhéritier, adjointe au délégué régional au CNRS Rhône-Auvergne et Thierry De Boischevallier, Directeur du Secteur Public de Dell France, lors de la signature de la convention. © CC-IN2P3 / CNRS

Le CNRS, via le Centre de Calcul de l’IN2P3, vient de signer une convention de partenariat d’une durée de trois ans avec la société DELL, visant au renforcement de l’expertise et au développement de solutions autour du traitement massif de données et des moyens de calcul pour la recherche. Ce partenariat public – privé prend la forme d’une mise à disposition d’une plateforme DELL à la pointe de la technologie. Cette plateforme sera mise à rude épreuve par les ingénieurs du CC-IN2P3 puisqu’elle leur permettra de mener des tests sur des cas d’utilisation concrets et d’évaluer la pertinence de solutions informatiques innovantes non encore mises sur le marché.

Ce partenariat et les infrastructures mises à la disposition du Centre de Calcul par Dell auront pour objectif d’évaluer et démontrer, au moyen de tests sur des cas d’utilisation concrets, la pertinence des technologies futures ou de concevoir des solutions informatiques HPC innovantes. Les résultats de ces travaux bénéficieront à la communauté des utilisateurs HPC au travers de livres blancs, bulletins technologiques et benchmarks, par l’adoption des nouvelles technologies de calcul et de stockage.

En raison de ses activités, le CC-IN2P3 utilise et déploie les technologies de traitement de données les plus en pointe et entretient une veille technologique permanente afin de pouvoir offrir à ses utilisateurs des architectures innovantes et performantes. C’est dans ce cadre, et afin de développer des échanges techniques de très haut niveau, que le CC-IN2P3 renforce aujourd’hui et au travers de ce partenariat, ses liens avec Dell, fournisseur global de solutions informatiques et partenaire historique du secteur de la recherche.

Le partenariat avec le CC-IN2P3 prolonge l’implication de Dell dans le secteur du calcul intensif. L’échange technique et le partage de connaissances entre les deux parties autour des solutions de traitement massif de données, permettra de mieux appréhender l’impact de l’évolution des technologies matérielles et logicielles et, ainsi, de construire les solutions optimisées en termes de performances, de rendement énergétique ou de simplicité de mise en œuvre.

Ce partenariat prometteur devrait ainsi aboutir prochainement à la mise en œuvre d’architectures novatrices en matière de calcul et de traitement massif de données, qui seront mises à la disposition des chercheurs pour accélérer leurs travaux.

GAELLE SHIFRIN