n°21
Juillet
2012
L’IN2P3 officialise ses relations avec Israël
Les membres de la délégation et leurs partenaires de l'Université de Tel-Aviv. © CC-IN2P3 / CNRS

Dans le cadre du Projet International de Coopération Scientifique mis en place cette année entre l’IN2P3 et l’Université de Tel-Aviv, une délégation s’est rendue fin juin en Israël.

La délégation était composée de Dominique Boutigny, directeur du CC-IN2P3, Mattieu Puel, administrateur système en charge du déploiement de l’infrastructure cloud au CC-IN2P3, Loïc Tortay, expert stockage, Gaëlle Shifrin, responsable des partenariats et de la communication, et Frédéric Suter, chercheur en informatique, chargé de la liaison entre les communautés de recherche et de production.

Cette mission avait pour objectif la poursuite des relations avec Israël, amorcées l’année dernière de façon informelle avec la visite des membres du département de physique de l’Université de Tel-Aviv.

Cette année, cette collaboration a été formalisée par un PICS dont les crédits alloués ont permis de financer une nouvelle visite sur place. Au programme : une réunion avec les partenaires de l’Université de Tel-Aviv avec qui des discussions se sont engagées sur le cloud computing et une visite de l’Israel Institute of Technology (Technion), situé à Haifa (nord du pays). L’objectif de cette visite était de découvrir ce prestigieux institut et d’identifier des pistes de collaborations de recherche dans les domaines du cloud computing, storage cloud, etc.

Enfin, la délégation s’est également rendue chez Exanet, société récemment acquise par DELL, et au laboratoire de recherche IBM où les discussions ont particulièrement portées sur l’optimisation des solutions de virtualisation et sur le logiciel OpenStack, prochainement mis en production au CC-IN2P3.

Gaëlle SHIFRIN