n°23
Février 2013
Retour sur les JI 2012

Les huitièmes Journées informatiques de l’IN2P3 et de l’IRFU ont eu lieu du 22 au 25 octobre 2012 à La Londe Les Maures dans le Var. Ces journées ont lieu tous les 2 ans. On y aborde tous les aspects du développement et mise en oeuvre de logiciel et d’utilisation de l’informatique dans la recherche en physique des particules, astroparticules et physique nucléaire. Elles sont un lieu de partage d’expérience et de rencontre de la communauté des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU : les nouveaux rencontrent les anciens, l’information, les idées circulent. On y discute de technique, mais aussi d’organisation, des difficultés de nos métiers, de nos échecs et de nos réussites.

Ces journées sont organisées par le RI3, sur initiative du CCRI. Cette édition doit beaucoup aux membres des comités d’organisation et de programmation. Un grand merci à :

- Valérie Givaudan, présidente du comité de programmation, et toute son équipe,
- Michel Ricard, président du comité d’organisation et toute son équipe.

Mais aussi, nous pouvons remercier :
- tous les contributeurs qui ont présenté leur travail, ou réalisé un poster.
- Tous les participants qui ont laissé tomber leur manip ou leur administration système, qui ont accepté de relever le nez du guidon pour venir rencontrer les collègues pendant quelques jours.

Les Journées Informatiques ont un site web : https://indico.in2p3.fr/conferenceD...) Toutes les présentations et le résumé des présentations sont en ligne.

Les JI2012 en chiffre

Les sujets étaient regroupés en 6 sessions (35 présentations)
- retour d’expérience de nos laboratoires,
- méthodes et outils,
- calcul,
- le cloud à l’IN2P3,
- le on-line,
- le réseau et la sécurité

La session d’ouverture présidée par le chargé de mission informatique Cristinel Diaconu a permis de faire connaître les principaux résultats des groupes de travail : (Windows, Sécurité, Qualité). Dominique Boutigny est venu donner les dernières nouvelles du CC-IN2P3 et Christian Helft a resitué le RI3 parmi les autres réseaux informatiques du CNRS.

Enfin, 2 séminaires animés par des chercheurs avaient pour sujet :
- La découverte d’un nouveau boson au LHC (Fairouz Malek)
- Poussières du pôle (Jean Duprat)

Nous avons eu 2 tables rondes :
- la maîtrise de nos outils et de nos infrastructures (article à paraître)
- Systèmes d’acquisition à l’IN2P3/IRFU (cf cet article)

Les JI2012 en quelques mots

Ces journées furent très denses : il y avait beaucoup de présentations, de posters, sur des sujets très variés et représentatifs de la diversité des activités et de l’expertise acquise dans nos laboratoires.

Ce que nous pouvons améliorer dans la prochaine édition :
- il a manqué une session "posters",
- nous aurions pu mieux harmoniser le niveau des présentations : certaines étaient un peu trop spécialisées et plus difficilement accessibles à la majorité.
- à la fin de la journée, il était difficile de rester concentré tellement le programme était riche.

Les faits remarquables :
- beaucoup ont enfin compris ce que c’est que le Cloud !!!
- une bonne participation du public : beaucoup de questions étaient posées et la salle était pleine malgré le soleil et la plage tout près !
- les 2 séminaires scientifiques étaient passionnants.

Francoise Virieux