n°24
Juillet
2013
12ème édition des Rencontres LCG-France

LCG-France organise traditionnellement deux rencontres par an au cours desquelles sont discutés l’état d’avancement du projet, l’évolution de l’infrastructure des sites et les activités de calcul des expériences LHC.

Du 28 au 30 mai derniers, la session du printemps 2013 s’est tenue à l’école polytechnique à Palaiseau, organisée localement par le LLR et en particulier avec l’aide très précieuse d’Andrea Sartirana. Elle a réuni au total sur les 3 jours, près de 70 participants.

Les enjeux pour la période de redémarrage du LHC après le 1er Long Shutdown (LS1) ont été évoqués par les orateurs de CMS et d’ATLAS. Comme chaque fois, la session réseau a permis de mesurer le chemin parcouru dans ce domaine. Le déploiement en France du LHCONE, réseau visant à fournir une connectivité très haut débit pour les communications entre les sites Tier1 et Tier2 est l’un des faits marquants de ces deux dernières années. Au fil des ans, la collaboration avec RENATER, l’implication des experts réseau du CC-IN2P3 et de l’Irfu (CEA) se sont révélées essentielles. L’amélioration de la connectivité a permis aux expériences de faire évoluer leurs modèles de calcul en remettant à plat le modèle strictement hiérarchique mis en place au départ. En effet, il est désormais possible d’optimiser le placement des données, d’adapter leur réplication aux besoins. Et plus de flexibilité dans la gestion des données permet une meilleure utilisation des ressources de stockage !

L’agenda riche, copieux et intense était à l’image des activités de la communauté LCG-France qui s’est associée à France-Grilles pour organiser les sessions très attendues sur le « cloud computing » et le « partage des tâches des opérations de l’infrastructure ». Ces deux sessions ont aussi servi à la communauté et aux sites impliqués sur LCG-France et sur France-Grilles à préparer une réflexion globale sur leurs futures collaborations et les moyens pour y parvenir. Ces questions sont à suivre donc !

Plus de détails sur l’agenda.

Lors de cette édition, nous avons pu constater combien il était nécessaire d’agrandir le champ de la communauté IN2P3, vers les expériences en astroparticules par exemple, et de les associer à nos travaux ainsi qu’aux réflexions sur les mises à jour des logiciels et les technologies de grille et du stockage. Nous avons, en particulier, assisté à une présentation sur HESS et CTA sur la grille et une autre sur les études du génome sur cloud que nous avons extrêmement appréciées.

Pour la 1ère fois, LCG-France a fêté l’anniversaire des 10 ans d’AMI (ami.in2p3.fr), l’unique logiciel 100% de l’IN2P3 au service du LHC et de l’expérience ATLAS. GRIF et LCG-France atteindront leur maturité décennale en 2014 !

D’ici là, la session d’automne se tiendra au mois de novembre au CC-IN2P3. L’aventure du computing LHC continue !

Fairouz MALEK