n°24
Juillet
2013
"Nos projets prendront forme autour de la communication, la valorisation, l’échange, la fédération et la compétitivité"

Giovanni Lamanna, Chargé de Mission pour l’Informatique (CMI) à l’IN2P3

Directeur de recherche CNRS/IN2P3, Giovanni Lamanna est le responsable scientifique de l’équipe de recherche en astronomie gamma du LAPP (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules) impliquée dans l’expérience H.E.S.S. (High Energy Steresocopic System) et dans le projet CTA (Cherenkov Telescope Array).

Diplômé en physique à l’Université de Bari en Italie, son parcours de recherche débute au CERN (dans l’expérience CMS, puis dans AMS) où il obtient son doctorat de recherche et enchaine divers postdocs. C’est en 2004 qu’il a intégré l’IN2P3 dans l’expérience ANTARES au CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille). Tout au long de son parcours de chercheur Giovanni Lamanna se consacre à la physique des Astroparticules. Ses activités expérimentales se sont orientées vers le développement de logiciels scientifiques pour l’analyse de données ainsi que vers l’instrumentation de détection dans les domaines de l’électronique, de la mécanique et de la mécatronique. Il s’intéresse et il s’implique à différents niveaux dans des domaines variés de l’informatique et des sciences associées : coordinateur international du projet « Data Management » de CTA, promoteur du projet CTA Computing Grid et des initiatives de coopération internationale, e.g. des projets Européens et des ateliers internationaux « Aspera & Computing », représentant français dans LHC-CRSC « Computing Resources Scrutiny Group » au CERN.

Giovanni, en quoi consiste le rôle de Chargé de mission à l’informatique au sein de l’IN2P3 ?

La direction de l’IN2P3 confie des « missions » spécifiques de coordination et/ou animation sous sa directe responsabilité. Le Chargé de Mission pour l’Informatique (CMI) de l’IN2P3, sous la responsabilité du directeur adjoint scientifique responsable du calcul, Laurent Serin, participe à la définition, à l’organisation et à l’orientation de la mise en œuvre des moyens informatiques. A ce titre, le CMI assure la coordination de la stratégie de la politique de l’institut en termes de développement informatique et des sciences associées. Le CMI représente la direction de l’IN2P3 dans les instances à caractère national ou international. La ligne politique et stratégique de la direction de l’IN2P3, ainsi que les nouvelles responsabilités qu’elle souhaitait confier au CMI, m’ont persuadé de l’importance de ce rôle que j’ai voulu accepter avec un fort sens de service envers mon Institut et la recherche scientifique.

Pourrais-tu nous fournir quelque détail de cette « politique » et ces « défis » ?

Pour commencer, à l’intérieur de notre institut, des revues seront organisées en support des équipes de recherche impliquées dans des nouveaux projets où l’informatique et le calcul jouent un rôle important, pour bien saisir et évaluer leurs besoins et les soutenir dans leurs démarches. Plus de coordination est demandée au niveau national, visant à préparer l’institut, ses chercheurs et ses ingénieurs à jouer un rôle clé dans les nouvelles orientations prévues dès l’année prochaine. Je me réfère notamment aux actions attendues en faveur « des infrastructures numériques au service de la recherche » de l’Agenda Stratégique France-Europe 2020 du gouvernement. Au niveau international, « l’Agenda Numérique » du plan Horizon 2020 de la Commission Européenne prévoit une série d’actions de soutien au développement en informatique autour des sujets dans lesquels notre communauté est déjà bien active, e.g. le Cloud, l’accès aux données, les centres des données, l’émergence des nouvelles professionnalités. Pour finir, j’ai aussi la mission de veiller à la cohérence scientifique de la programmation de notre infrastructure de référence, le CC-IN2P3, ainsi que celle d’affirmer et de soutenir son rôle d’excellence sur la scène internationale. Le CCIN2P3 nous permet déjà à nous tous, chercheurs de l’IN2P3 et de l’IRFU, de jouer un rôle déterminant dans nos expériences dans le contexte du traitement des données scientifiques. A ces fins, le Directeur Adjoint Scientifique en charge de la Physique des Particules et du Calcul à l’IN2P3 (Laurent Serin), le chargé de mission pour l’informatique à l’IN2P3 et le directeur du CC-IN2P3 (Pierre-Etienne Macchi) travailleront en coordination.

Y a t-il des évolutions prévues dans l’organisation du CCRI ?

Avant tout, l’organisation de l’informatique au sein de l’IN2P3 et les rôles à jouer par les informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU doivent se renforcer pour prendre part aux nouveaux défis et supporter le CMI dans ses démarches. Le CCRI, Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et l’IRFU, sera centré sur trois thèmes :

1. calcul et services pour l’analyse scientifique ;

2. contrôle des instruments et acquisition de données ;

3. services de soutien informatique et administration des systèmes ;

et les activités seront organisées dans des groupes de travail autour de ces thèmes. Les sujets ressortent à la fois de la proposition du CMI en cohérence avec la politique scientifique à mener et du réseau des informaticiens vers toutes les avancées technologiques. Un rôle important sera joué par un animateur du réseau et qui sera membre du CCRI.

Quels sont les projets que tu souhaites lancer au sein du CCRI ?

Pour commencer le premier projet est une institutionnalisation majeure du CCRI et un support formel pour ses actions. J’ai pris quelque temps pour étudier la situation et commencer à proposer quelques petites actions. J’ai besoin de beaucoup de participation et de support de la part de tous. Les mots clefs autour desquels nos projets prendront forme sont : communication, valorisation, échange, fédération et compétitivité. La nouvelle structuration et organisation de la communauté informatique se met désormais en place et nous reprendrons les travaux dans les prochains jours.

PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE DUTRUEL