Photo de groupe d'une partie des 50 participants et 16 intervenants de l'école ENVOL2012 devant le manoir du VTF domaine de Françon à Biarritz. (
CC-by-nc-nd/3.0 Dirk Hoffmann)
L’édition 2012 de l’action nationale de formation (ANF) « ENVOL », organisée sous les auspices du projet PLUME, s’est déroulée à Biarritz du 21 au 25 janvier 2013. Coorganisée par le CNRS (via PLUME, la DSI et des laboratoires du CNRS) avec la participation d’Inria, elle a accueilli cinquante participants et seize intervenants.
Depuis 2008, PLUME propose tous les deux ans environ, une formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche. Celle de 2012 avait subi un léger décalage dans son planning. Les deux premières éditions ont permis de faire un point sur les méthodes et outils de développement de logiciels, sur les moyens de valorisation de ces logiciels (ENVOL2008), avec un aspect plus concret de mise en oeuvre et d’utilisation (ENVOL2010).
Cette édition d’ENVOL, financée dans le cadre des ANF avec une contribution importante de la DSI du CNRS, a eu pour ambition de renforcer la collaboration entre utilisateurs et/ou développeurs de codes (libres dans la majorité des cas), en se focalisant sur le partage et la réutilisation de modèles et de codes logiciels dans la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Notre objectif a été de montrer que l’on peut mieux répondre aux besoins de développement logiciel exprimés par les utilisateurs et les développeurs en termes de fonctionnalités, en termes de technologies et de méthodes utilisées, en ayant une meilleure connaissance de la production logicielle de la communauté, donc en favorisant la collaboration entre les différents acteurs de ces logiciels.
Cette formation s’adressait à des personnels de laboratoires de recherche, chercheurs, ingénieurs ou doctorants, ayant une activité de développement. Chaque participant était invité à venir avec un portable permettant de faire tourner une machine virtuelle utilisée pour les TP proposés.

Parmi les intervenants de l’école se trouvait également René Brun, bien connu dans la communauté RI3 pour ses contributions sur HIGZ (oui, oui), ZEBRA, HBOOK, PIAF, PAW et plus récemment GEANT et ROOT. En rétrospective sur sa propre carrière, il a livré une revue sur 40 ans de développement collaboratif dans le contexte scientifique mondial de la physique des particules. (CC-by-nc-nd/3.0 Dirk Hoffmann)
La formation s’est déroulée en une seule session pour les présentations sous forme de séminaires. Les participants ont été répartis en groupes pour les travaux pratiques réalisés. Cette formation a pu toucher une large représentation de personnels informaticiens de tous les domaines scientifiques du CNRS.
Les supports des présentations sont disponibles de façon publique sur le site PLUME selon les grands thèmes de l’école :
- Identification des pratiques actuelles et problèmes rencontrés par le biais de retours d’expérience sur des logiciels et des pratiques issus de la communauté ESR,
- Conception logicielle,
- Approche composants,
- Développement, validation et tests,
- Aspects organisationnels et juridiques,
- Documentation coopérative.
Le programme était complété par trois tables rondes autour des questions « banque de codes/composants/modèles pour et par la communauté », « Capitaliser, mutualiser les compétences et savoir-faire avec PLUME » et « Free/open access et reproductibilité de la recherche ». La dynamique de ce type d’école a permis en fin de session d’identifier des sujets que les participants aimeraient voir traiter lors d’éditions futures : ENVOL a été un succès cette fois-ci encore.
Enfin, plusieurs participants ont fait une critique constructive du site PLUME :
- Mise à disposition de moyens pour refaire les TP proposés lors d’ENVOL avec une aide légère de PLUME,
- Suivi ou aides pour permettre aux participants à une école ENVOL à diffuser en interne les connaissances acquises,
- Amélioration du « look and feel » du site PLUME, trop austère pour beaucoup de participants, trop riche en informations et donc difficile d’accès pour d’autres.
Nous tâcherons d’annoncer la prochaine édition d’ENVOL en temps et en heure dans une prochaine Lettre Informatique également et nous restons à votre disposition pour de plus amples informations, voire des idées et propositions de la part de nos lecteurs.
Véronique BAUDIN (LAAS), Dirk HOFFMANN (CPPM) - membres du comité d'organisation ENVOL2012