n°26
Février
2014
Disparition de François Étienne

Hommage


Au-delà de sa vie de chercheur et d’ingénieur, au-delà de son travail dans les expériences au CERN et dans les projets internationaux, François a eu à cœur d’animer la communauté des informaticiens de l’IN2P3 et nous lui devons énormément. Il est à l’origine de tout ce qui a structuré notre réseau ; de Lyon à Tunis, en passant par Arles où il accueillit celle du CERN, il a initié les écoles d’informatique de l’IN2P3 et c’est aussi grâce à lui qu’existent maintenant les journées informatiques. Chargé de mission pour l’informatique il a instauré ce parfait équilibre entre l’informatique des laboratoires et le Centre de Calcul.

François a recruté bon nombre d’entre nous et c’est aussi au contact de ce président particulier que beaucoup ont appris la fonction de jury. Son écoute des candidats était particulièrement bienveillante, et même chez les plus timides, avec douceur, il savait détecter les compétences.

C’était un homme absolument infatigable malgré ce handicap qui le rendait encore plus attachant ; c’était un lanceur de projets que rien n’arrêtait, il pouvait traverser la France pour aider un groupe de travail pendant quelques heures ; visionnaire il fut à l’origine de la grille de calcul qui permit à la France de s’impliquer dans le calcul pour les expériences du LHC. Durant toute sa carrière, François a toujours été totalement disponible à chaque heure de chaque jour.

Nous nous souviendrons avec émotion de toi, François, de ta gentillesse, de ta générosité, de cette élégance que tu avais dans tous les sens du terme, du charme de ton sourire, et de cette qualité extraordinaire que tu avais : faire confiance. L’IN2P3 et le CNRS te doivent beaucoup.

Nous pensons à ta famille, François, à ton épouse que nous assurons de toute notre sympathie.

Daniel CHARNAY

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain Fuchs.
Responsables éditoriaux : Giovanni Lamanna et Pierre-Etienne Macchi.
Comité de rédaction : Virginie Dutruel et Gaëlle Shifrin.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3