n°26
Février
2014
L’intégration continue, un retour immédiat sur la qualité des codes

L’intégration continue est un outil de génie logiciel qui permet le suivi continu de la qualité du logiciel. Le cycle d’un développement logiciel peut comprendre des phases de compilation, de packaging, et peut s’accompagner avantageusement de l’exécution de tests, du contrôle de la couverture du code par ces tests, de la vérification et de la mise en forme automatiques du code, par exemple.

L’intégration continue vise à automatiser toutes ces tâches, soit périodiquement (nightly builds), soit après chaque modification du code. Un serveur d’intégration continue révèle tout son intérêt pour une équipe de développement importante, le risque que les modifications issues de différents développeurs entrent en conflit étant plus élevé. L’intégration continue, en exécutant l’ensemble de la construction du logiciel, informe immédiatement le développeur de la justesse de ses modifications.

S’inspirant d’une initiative similaire d’Inria, le CC-IN2P3 a développé et déployé une plateforme d’intégration continue , en se basant sur le logiciel libre et reconnu Jenkins (précédemment Hudson), et en contribuant à son plugin JCloud. Avec plus de 800 plugins, Jenkins permet de répondre quasiment à tous les cas d’utilisation. L’objectif était double : répondre aux besoins exprimés par les projets de l’IN2P3, et rendre cette bonne pratique qu’est l’intégration continue facilement accessible.

La plateforme se distingue par trois caractéristiques :

• les instances Jenkins sont hébergées. L’utilisateur reste autonome mais n’a pas à se préoccuper des contraintes d’hébergement.

• les tâches sont exécutées dans le cloud privé de l’IN2P3. Ce qui permet notamment de tester son logiciel dans différents environnements.

• le pilotage d’une instance, y compris les interactions avec le cloud, s’effectue presqu’entièrement par l’interface conviviale de Jenkins.

La plateforme est actuellement déployée dans une version beta, tout-à-fait fonctionnelle. L’ensemble des fonctionnalités attendues sera implémenté en ce début d’année.

Davantage d’informations sur https://ci.in2p3.fr/.

Foudil BRETEL

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain Fuchs.
Responsables éditoriaux : Giovanni Lamanna et Pierre-Etienne Macchi.
Comité de rédaction : Virginie Dutruel et Gaëlle Shifrin.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3