n°27
Avril
2014
Accès nomade à Internet des personnels IN2P3 via « eduroam.in2p3.fr »

Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l’Internet pour les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements en France et à l’étranger. Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposent ainsi d’un accès sécurisé à l’Internet dans tous les autres établissements membres et ceci en utilisant les mêmes identifiants.

Le déploiement et l’utilisation de ce service est subordonné à l’acceptation de la charte eduroam et au respect des spécifications techniques.

« eduroam » au Centre de Calcul et à l’IN2P3

Le CC-IN2P3 a fait le choix en 2012 de déployer un point d’accès eduroam et d’en faire un des deux moyens d’accès sans fil à Internet pour ses visiteurs. Ce choix était également fortement motivé par la volonté d’offrir une large possibilité de connexions à Internet aux personnels du CC-IN2P3 en déplacement. L’expérience fut concluante à la fois localement pour les visiteurs mais aussi pour les nomades du Centre de Calcul de l’IN2P3 en mission dans les établissements scientifiques français et étrangers.

L’accès à eduroam est conditionné par la fourniture d’un point d’accès sans-fil dans les laboratoires, mais ce déploiement de « hotspots » est une opération qui peut s’avérer lourde.

C’est pourquoi, afin d’alléger la procédure, le groupe réseau du CC-IN2P3 propose un service d’authentification global à l’Institut et un support aux laboratoires souhaitant mettre en œuvre un point d’accès eduroam via une procédure également allégée.

Concrètement pour les personnels IN2P3, tout détenteur d’un certificat délivré par l’autorité de certification CNRS, rattaché à un laboratoire de l’IN2P3, dispose dès aujourd’hui d’un accès au réseau eduroam à travers le domaine « eduroam.in2p3.fr », que son laboratoire propose ou non un point d’accès eduroam.

Pour la configuration de cet accès sur son ordinateur portable, chaque utilisateur devra contacter le support informatique de son laboratoire.

Pour des renseignements complémentaires sur les documentations de configuration et le déploiement de points d’accès eduroam dans les laboratoires, les services informatiques devront solliciter le groupe réseau du CC-IN2P3 via le portail de support.

Benoit DELAUNAY (CC-IN2P3)