Moment historique : l'arrêt des Powderhorn 931 qui laissent place... © CC-IN2P3 / CNRS ©
Il y a quelques jours, la dernière librairie de stockage StorageTek Powderhorn 9310 a été définitivement arrêtée au CC-IN2P3, une petite révolution à l’échelle du centre.
Ce système de stockage avait été choisi en 1991 alors que des opérateurs étaient encore chargés d’installer les bandes sur les lecteurs à la demande des utilisateurs. Cette méthode induisait un temps de réponse long (environ 5 minutes) et certaines contraintes qui poussaient par exemple l’utilisateur à faire une copie en prévision de la nuit, pendant laquelle aucune intervention humaine n’était possible. Avec les librairies 9310, c’est tout le système de stockage du CC-IN2P3 qui allait être bouleversé.
Trois puis bientôt six librairies 9310 furent installées et interconnectées dans la salle machine du centre, soit une capacité totale de 36 000 cartouches magnétiques. Des cartouches d’une capacité de 200 Mo il y a plus de dix ans, qui ont peu à peu évolué jusqu’à stocker 200 Go de données dès début 2003.
Ces librairies, ou silos, de stockage remplissaient une fonction primordiale au CC-IN2P3 : le stockage de masse et la sauvegarde des fichiers utilisateurs, ainsi que la sauvegarde des données internes au fonctionnement du CC-IN2P3 (une autre copie étant stockée dans les locaux de l’IPNL pour plus de sûreté).
L’accès aux données était d’abord effectué via un logiciel ’maison’ appelé Xtage, qui a permis de nettement raccourcir le temps de réponse mais qui nécessitait encore une gestion et une migration manuelle des fichiers de la part de l’utilisateur. Ce logiciel fut ensuite remplacé par HPSS (High Performance Storage System) qui permet un stockage hiérarchique des fichiers, un accès transparent pour l’utilisateur et une optimisation des cartouches.
Après plus de dix ans de bons et loyaux services, ces librairies Powderhorn 9310 ont donc finalement laissé place à trois libraires de modèle SL8500 (prochainement rejointes par une quatrième). Avec leur 10 000 volumes chacune, ces nouvelles librairies présentent l’avantage d’être plus capacitives que leurs aînées, d’autant que leurs cartouches peuvent stocker jusqu’à 1 To de données.
Les lecteurs installés dans les nouvelles librairies offrent aussi un débit de lecture plus élevé (100 Mo/s contre dix fois moins pour ceux des 9310) et les librairies sont d’une meilleure fiabilité puisque le système de redondance permet notamment de changer un bras sans avoir besoin d’arrêter le robot. Dernier atout : avec leur forme rectangulaire, ces SL8500 offrent une meilleure occupation au sol que les 9310 (qui étaient circulaires).
Avec l’arrêt définitif de la dernière librairie 9310, le CC-IN2P3 tourne donc une page de son histoire. Mais avec la mise en service des SL8500, il se dote d’un système de stockage nouvelle génération qui devrait rendre un service encore plus fiable à ses utilisateurs.

...aux librairies StorageTek SL8500 © CC-IN2P3 / CNRS
Gaëlle SHIFRIN