n°28
Juillet
2014
Ecole GEANT4 - Bilan

La seconde formation Geant4 organisée par l’école doctorale MIPEGE (Modélisation et Instrumentation en physiques, Énergies, Géosciences et Environnement) s’est tenue du 19 au 23 mai 2014 dans les locaux du LAL à Orsay. À destination des doctorants et plus largement à tous les utilisateurs de Geant4 (outil logiciel de simulation d’interactions de particules à travers la matière), cette formation a réuni 21 participants (dont 13 doctorants) provenant de toute la France.

Les objectifs pédagogiques étaient de couvrir l’utilisation du framework Geant4 pour les utilisateurs afin de développer leur application. L’accent était mis sur les travaux pratiques. Les supports de cours sont disponibles ici : http://groups.lal.in2p3.fr/ED-geant4/

Animée par trois développeurs de Geant4 au sein de l’IN2P3 - Ivana Hrivnacova (IPNO), Laurent Garnier (LAL) et Marc Verderi (LLR) - cette formation répond à une forte demande et s’est remplie en un mois sans publicité particulière. Elle sera probablement reconduite l’année prochaine.