n°28
Juillet
2014
ENVOL 2014, 18-21 novembre - Provence

ENVOL - Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche : Méthodes de test et validation des logiciels

L’édition 2014 de la formation ENVOL est prévue du mardi 18 au vendredi 21 novembre en Provence. Co-organisée par le CNRS (via PLUME, la DSI et des laboratoires du CNRS) avec la participation de l’INRA et d’Inria, l’appel aux candidatures pour une cinquantaine de places sera lancé fin juin.

Depuis 2008, PLUME propose tous les 2 ans environ, une formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche. Les trois premières éditions ont permis de faire un point sur les méthodes et outils de développement de logiciels, sur les moyens de valorisation de ces logiciels (ENVOL2008), avec un aspect plus concret de mise en oeuvre et d’utilisation (ENVOL2010) et enfin la collaboration entre utilisateurs et/ou entre développeurs de codes (libres dans la majorité des cas), en se focalisant sur le partage et la réutilisation de modèles et de codes logiciels dans la communauté ESR (ENVOL2012, couvert dans la LI24).

La formation fin 2014 se focalisera sur une introduction aux méthodologies et outils modernes de tests automatiques et systématiques des logiciels, qui permettent d’augmenter et la qualité et la productivité du développement.

Cette édition d’ENVOL, financée dans le cadre des ANF CNRS, a pour ambition de mieux faire connaître la méthodologie de tests systématiques des logiciels, en se limitant dans un premier temps à un survol des techniques et une découverte des méthodes et outils utiles pour la communauté ESR, dans des sessions de travaux pratiques (50% du temps alloué). L’objectif est de montrer que la communauté peut mieux répondre aux besoins de développement logiciel exprimés par les utilisateurs et les développeurs en termes de fonctionnalités, en termes de technologies et de méthodes utilisées, en ayant une meilleure connaissance des méthodes et outils de tests automatiques et systématiques.

Cible

Cette formation s’adresse à des personnels de laboratoires de recherche, chercheurs, ingénieurs ou doctorants, ayant une activité de développement logiciel. Les personnels CNRS seront pris en charge dans le cadre du financement de cette action nationale de formation (ANF) ; les conditions d’inscription pour les personnels d’unités mixtes et hors CNRS seront annoncées sous peu. Chaque participant est invité à venir avec un portable permettant de faire tourner une machine virtuelle utilisée pour les TP proposés.

Pour en savoir plus …

… allez sur le site PLUME : https://www.projet-plume.org/envol-2014 qui contiendra des mises à jour régulières.