116 personnes ont assisté à l'édition 2014 des JI © Dirk Hoffmann (CPPM)
Les 9e Journées Informatique regroupant les informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU se sont déroulées du 13 au 16 octobre 2014 au Grau du Roi, près de Montpellier. Cette rencontre bisannuelle permet aux professionnels de l’informatique de nos deux instituts de se rencontrer, de partager leur savoir faire et de débattre ensemble des futurs choix technologiques. La réussite assez unanimement reconnue de cette édition justifie d’adresser un grand bravo…
…au Comité de Programme de nous avoir concocté un programme aussi riche en termes de sujets abordés qu’en termes de média utilisés
Les différentes thématiques, abordées en session plénière ou en sessions parallèles, ont, comme d’habitude, mis en avant la variété des activités de notre communauté : ASR, online, offline, outils, infrastructure, évolution des technologies, sujets citoyens, ...
Côté média, outre les présentations traditionnelles de 20 minutes plutôt consacrées à des sujets généralistes, nous avons testé cette année les présentations éclair de 5 minutes, ce qui a permis d’avoir une vue synthétique sur de nombreux retours d’expérience.
Les tables rondes (virtualisation, messagerie et langages) ont permis de prendre le temps de discuter plus en profondeur de chacun de ces sujets.
Les ateliers optionnels (langage D, langage Go, MongoDB, Puppet) ont offert aux participants l’occasion de mettre les mains dans le cambouis pour mieux appréhender le sujet. Le choix de plus du tiers des participants de suivre ces ateliers montre à quel point cette formule a été appréciée et mérite d’être reconduite pour les JI à venir.
Les posters laboratoire ont donné une photographie de l’informatique de chaque entité, et d’autres posters papier ont permis de présenter certains retours d’expérience et de discuter avec les personnes concernées.
Les « posters dynamiques » (petites animations sans son) ont fait leur apparition pour la première fois aux JI et ont été diffusés en boucle dans la salle des posters. Plus d’une dizaine de participants se sont essayés, avec un certain succès, à cette nouvelle forme de communication.
Le programme s’est donc révélé particulièrement varié en sujets et en formats de présentation, ... ce qui avait demandé beaucoup de travail au Comité de Programme (23 visioconférences)... mais quel beau succès à l’arrivée !

David Chamont, président du comité de programme des JI © Dirk Hoffmann (CPPM)
…aux présentateurs et animateurs
Sur 116 inscrits, environ 80 intervenants se sont prêtés au jeu de la présentation (traditionnelle ou éclair) et/ou de l’animation (table ronde, atelier), preuve du dynamisme de notre communauté.
Chapeau particulièrement aux présentateurs des sessions éclair qui ont su extirper la substantifique moelle de leur travail en un temps réduit, mais jugé finalement très adapté par les auditeurs.
A l’ouverture, nous avons pu entendre les dernières nouvelles du Centre de Calcul de l’IN2P3, profiter du regard de deux de nos physiciens, et découvrir les travaux des deux chercheurs en informatique de l’IN2P3.
Grâce aux maîtres du temps, tout s’est déroulé en temps et en heure... avec un merci particulier à Christian Helft, coordinateur général, qui a organisé cette année ses dernières JI avant son départ à la retraite d’ici la 10e édition...
…à tous les participants
Comme l’ont souligné les nouveaux qui ont fait un retour sur leur première participation aux JI, nous (les 116 participants) avons montré une grande écoute et un grand intérêt pour tous les sujets proposés. Cela s’est traduit par de nombreuses questions, par une forte participation aux tables rondes et ateliers, et par une multitude de discussions hors session.
…au Comité Local d’Organisation
La Résidence de Camargue, choisie par le Comité Local d’Organisation après plusieurs visites dans la région, a permis de nous regrouper tous sur un même lieu, au bord de la mer. Merci à nos instituts d’avoir financé cet hébergement !
Le Comité Local a proposé deux événements sociaux qui ont permis à 40 personnes de découvrir les vins du pays et à 25 personnes les huiles d’olive de la région. Tous les participants des JI ont reçu en cadeau une petite bouteille d’huile d’olive d’une productrice gardoise.
Enfin, bravo et merci à Nicolas Clémentin, coordinateur du Comité Local, pour avoir répondu rapidement aux imprévus (je pense en particulier aux bombes anti moustiques).
….à l’équipe de webcast
Grâce à l’équipe qui a assuré la retransmission en direct et l’enregistrement de ces journées, tout un chacun est en mesure de voir et revoir une ou plusieurs présentations (vidéos) à l’adresse suivante : http://webcast.in2p3.fr/events-journees_informatique_in2p3_irfu_2014.
Les présentations (posters et diapos) sont sur : https://indico.in2p3.fr/event/9954/other-view?view=nicecompact.
En conclusion, merci à nous tous pour avoir fait de ces journées une manifestation enrichissante et rendez-vous en 2016 !
MICHELE SANGUILLON (membre du Comité Local d’Organisation)