n°31
Juillet
2015
Echos de l’édition 2015 des JDEV

Malgré la canicule, l’édition 2015 des JDEV (Journées du DÉVeloppement dans le monde de l’éducation-recherche, organisées par le réseau DEVLOG) a, comme en 2011 à Toulouse et 2013 à Palaiseau, suscité des rencontres riches et variées, permis des découvertes et ouvert de nouvelles perspectives à tous ses participants. Le bataillon IN2P3, fort d’un peu plus d’une vingtaine de membres, y a une nouvelle fois tenu sa place. Toute sa place ? À chaud, nous avons demandé à un échantillon (Jean-René Rouet, CC-IN2P3, Maude Le Jeune, APC, Antoine Pérus, LAL, Jérôme Pansanel, IPHC, et Françoise Virieux, APC) de nous confier les enseignements qu’ils ont tirés de cet évènement (vous avez dit Docker ?).

Les enregistrements des sessions plénières et thématiques, tirés de la retransmission en direct assurée par l’équipe Webcast de l’IN2P3, sont disponibles ici.

Ne manquez pas l’édition 2017 (à Aix-Marseille ?).


Qu’est-ce qui t’a décidé(e) à participer aux JDEV2015 ?

JRR - Intérêt général de principe, puis l’on m’a demandé de présenter quelque chose.

MLJ - Le programme, qui varie beaucoup à chaque édition, et la densité d’ateliers, qui permet de ne pas s’ennuyer une minute.

AP - Ayant participé avec intérêt aux deux premières sessions (Toulouse-2011 et X-2013), j’avais un a priori favorable et il y avait également plusieurs thèmes annoncés au centre de mes préoccupations de travail.

JP - J’ai été invité à participer à la thématique sur le Cloud.

FV - Le sens du devoir ! Quand j’étais ASR, je n’ai pas raté une seule édition des JRES, maintenant que je suis passée du côté DEV, j’ai bien l’intention d’assister à toutes les JDEV tant que ça dure ! L’apport va bien au-delà des connaissances qu’on acquiert : c’est une manière de constituer, faire vivre son réseau professionnel personnel. Et c’est une ouverture sur d’autres domaines : j’ai par exemple beaucoup discuté avec des collègues des Sciences Humaines sur leur problème d’archivage, leurs problèmes sont intéressants et pas forcément orthogonaux aux nôtres.


S’il n’y a qu’une seule présentation disponible sur webcast.in2p3.fr que tu conseillerais, ce serait laquelle ?

JRR - Docker

MLJ - T4 P1 : Présentation du philosophe François Elie sur les transferts marchands et non marchands. A voir absolument, même si le son n’est pas tout à fait au point. La description faite par la T4 ne ment pas, cette présentation donne énormément de perspectives sur le sujet du logiciel libre. (BTW, l’importance de la description des présentations et des ateliers sur le wiki est peut-être trop souvent sous-estimée)

AP - Je ne sais pas… j’aurais tendance à aller piocher parmi toutes celles que je n’ai pas suivies en direct. Je pourrai peut-être mieux répondre à la rentrée !

JP - La présentation de François Elie. C’est une excellente introduction au thème du marchand/non-marchand. Cette partie T4 transfert marchand/non marchand est très intéressante. Il y a trop de codes produits dans les labos qui restent dans ces labos. Ils n’ont pas de licence, de copyright, ... bref une gestion des droits calamiteuse (en particulier si on souhaite diffuser son code). Ce serait pas mal de rejouer quelques-unes de ces conférences dans les labos.

FV - Comme je fais du contrôle-commande, j’ai été aux présentations du thème T1 : systèmes embarqués. Je conseille sur ce thème la présentation d’une approche intéressante avec SYSML pour l’étude et le logiciel SCADE pour le développement d’un logiciel pour un système embarqué critique. (Aéronautique).


Qu’as-tu appris de plus significatif, au point de vue de l’impact sur tes propres activités, au cours de ces JDEV ?

JRR - Neo4J graph database ; Docker.

MLJ - Quelques technologies liées au big data, d’un point de vue pratique lors d’un atelier. Un démarrage ultra rapide pour aller à l’essentiel, c’est inestimable.

AP - Pour un développeur intéressé par les pratiques DevOps, la containérisation est devenue mature et incontournable ; j’ai, comme beaucoup d’autres, été impressionné par les prestations de Jérome Petazzoni ;-) (présentation et atelier) ; si l’intégration continue est quelque chose de plus en plus effectivement pratiqué, le déploiement à la DevOps est encore balbutiant et très largement dépendant du contexte professionnel.

JP - Un engouement impressionnant pour Docker. Les conférences Docker ont battu tous les scores d’audience. Du coup, nous allons étudier sérieusement la mise en place d’un service à la demande Docker sur le Cloud de l’IPHC.

FV - Que Docker c’est très bien pour des applications web mais pas forcément utilisable pour notre projet. Et si j’avais à développer un logiciel pour un système embarqué critique, je regarderais plus attentivement LUSTRE et SCADE.


Qu’as-tu appris de plus significatif, au point de vue de l’impact sur l’évolution de l’informatique à l’IN2P3, au cours de ces JDEV ?

JRR - Docker

MLJ - Une introduction à la mouvance Devops, que je ne connaissais pas du tout avant les JDEV, et qui force à revoir le découpage dev et asr de nos labos.

AP - J’aurais envie de souligner qu’il se passe des choses en dehors de l’IN2P3, dans des universités et des labos aux thématiques très éloignées des nôtres, mais avec qui on peut croiser les expériences en termes de technologies de développement en particulier…

JP - Je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir une vue globale de l’événement. En catch-up, j’ai vu les présentations de Jérôme Petazzoni (T6 P4 et T6 P5). Elles sont vraiment d’excellentes introductions à Docker et détaillent comment l’utiliser concrètement au quotidien.

FV - Le rapprochement des activités ASR (oh pardon OPS !) et DEV.


Comment qualifierais-tu cette édition par rapport aux éditions précédentes ?

JRR - Un tout petit moins intéressante

MLJ - Un peu pompeuse (surtout dans les séances plénières).

AP - Je dirais : aussi intéressante que les précédentes par la diversité des thèmes et des rencontres et discussions rendues possibles … !

JP - C’est ma première fois…

FV - Bien organisée. Bon rapport entre présentations et ateliers.


La participation de l’IN2P3 à cet évènement te semble-t-elle trop faible, adéquate, trop importante ?

JRR - un peu faible (en particulier pour le CC-IN2P3)

MLJ - Adéquate

AP - Les labos étaient un peu inégalement représentés ; pour autant, je crois que l’IN2P3 était visible… dans les discussions, le CC-IN2P3 est quand même souvent cité !

JP - Il me semble que l’IN2P3 n’était pas assez représenté, en particulier dans le T3 (Big Data) et le T8 (Calcul). Ce sont des thématiques où nous avons des personnes très impliquées dans les développements, mais probablement pas assez visibles.

FV - Adéquate


Et pour finir, le vécu de Jean-René, à consommer sans modération pour orienter notre veille technologique :

« Je suis entré direct dans le dur avec un atelier AngularJS, qui m’a permis de voir les possibilités de ce framework JavaScript à la mode, il m’a juste manqué un peu d’introduction. L’après-midi, je dois dire que seule la présentation sur le langage Hop, le Graal d’un langage unique pour programmer le web, m’a intéressé. La matinée du mercredi matin était pour moi concentrée sur BigData, NoSQL. Je n’ai pas appris grand-chose de nouveau sauf pour Neo4J, qui m’a vraiment plu. Du coup, l’après-midi, j’ai suivi le TP Neo4J pour appréhender le langage d’interrogation Cypher, qui est très puissant et super simple syntaxiquement. Je ne parle pas de la session du jeudi matin où j’étais présent en tant qu’intervenant, mais je vous conseille la présentation de Thierry Chatel sur JavaScript pour vous faire une vraie idée de ce langage. L’après-midi, j’ai suivi le TP : « Docker et orchestration » de Jérôme Petazzoni. Et c’était du haut vol, l’intervenant et le contenu pédagogique étaient juste parfaits. Ça y est, je suis convaincu et Docker sera mon outil de déploiement au CC-IN2P3. Le vendredi matin, les présentations étaient toutes intéressantes, surtout celles où l’on a appris que Javacript était un des rares langages avec une spécification et que donc l’on pouvait prouver son implémentation avec COQ. Les sessions conseillées ci-dessus sont disponibles sur webcast.in2p3.fr. »

Propos reccueillis par Christian HELFT

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Giovanni LAMANNA et Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3