Le deuxième Evénement Virtuel Indico (Second Indico Virtual Event) a réuni une petite vingtaine de participants le 20 mars dernier, bien moins que ce qui a pu être vu lors des éditions précédentes en 2014 et même le présentiel en 2013, et dans des conditions techniques incertaines (un comble pour une vidéoconférence organisée par le saint des saints du « Collaboration & Information Service » du CERN !).
Le thème central était la route vers Indico 2.0, qui devrait être achevée vers la fin de cette année, après un an de concentration de toutes les forces présentes au CERN sur le développement de cette édition majeure, qui s’affranchira de la base objets ZODB actuelle au profit d’une base de données SQL. Outre ce changement majeur, des changements structurels, comme l’ouverture à toute sorte de greffon (plugin) fourni par l’utilisateur-administrateur, sont destinés à rendre la collaboration avec l’équipe de développement centrale encore plus facile.
Le management du projet Indico souhaite élargir l’utilisation dans le monde entier. Un effort impressionnant de professionalisation et de merchandising a été fait, avec l’aide du fond "Knowledge Transfer" du CERN. Et pas moins de 19 langues ont été enregistrées pour recevoir le travail des traducteurs bénévoles via l’application Transifex dans le "cloud". Pour être honnête, seulement cinq (en, fr, de, it, es) ont passé la barre des 50% de textes de l’interface utilisateur traduits pour le moment. L’appel à contributions est fait. (Vous pouvez contacter les coordinateurs via le site Transifex indiqué ci-dessus ou par l’auteur de cette brève.) Et les contributions sont bien nécessaires. Depuis le début de la grande migration 2.0, 20% des textes traduits sont redevenus inutilisables.
La prochaine rencontre doit avoir lieu au printemps 2016. D’ici-là, la liste de diffusion project-indico-administrators@cern.ch (archives sur https://groups.cern.ch/group/project-indico-administrators/ à condition d’avoir au moins un compte minimal [1] au CERN) permet d’échanger avec les co-administrateurs d’Indico dans le monde entier et aussi avec les développeurs.