n°32
Novembre
2015
Ça bouge au RI3 !

Communauté

Ce n’est pas si fréquent, parlons un peu du Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU, le RI3. Pour certains, cela reste une structure floue, sans impact clairement identifié, dont on admet volontiers ne pas bien connaitre les actions, encore moins les rouages. Par contre, on lui attribue, à juste titre, l’organisation des Journées Informatique et leur succès. Cela tombe bien, les JI reviennent en 2016 (fin septembre début octobre, à Clermont) !

Tout d’abord : avouons-le, cet article est écrit à quatre mains, car Christian, qui voit se profiler une heureuse retraite à l’horizon, passe la main à Frédérique pour l’animation du RI3. Mais soyez rassurés (ou restez inquiets, c’est selon ;-), Christian reste là pour surveiller que tout se passe bien, pour encore un peu moins d’un an maintenant.

CCRI du RI3, kesako ? Loin de reposer sur une seule personne, ou deux, l’animation du réseau se discute et se met en place au sein du comité de coordination du réseau (CCRI). Depuis le printemps dernier, la petite dizaine de personnes qui compose ce comité a pris le parti de se réunir au moins une fois par mois, se voulant une structure plus réactive, à même d’interagir aussi avec le directeur du Centre de Calcul, le chargé de mission à l’informatique et le DAS (directeur adjoint scientifique) chargé du Calcul à l’IN2P3.

Pourquoi un réseau ?

Le passage de témoin pour l’animation du RI3, et la tenue du colloque de prospective « Calcul » organisé par la direction de l’IN2P3 en juin dernier se sont révélés être deux bonnes opportunités pour se poser un certain nombre de questions concernant l’identité, les finalités et l’animation du réseau. Des points de vue ont été recueillis par le biais d’une enquête reprenant les grands thèmes du colloque et évoquant la vocation du RI3. La synthèse « Le RI3 et le colloque Calcul » est disponible sur le site du RI3. Réseau métier ou réseau thématique : la question n’est pas tranchée. Affilié à Resinfo, la fédération des réseaux métiers ASR, et à DevLog, le réseau du Développement Logiciel Recherche et Enseignement supérieur, RI3 est plutôt considéré comme un réseau thématique ou « disciplinaire ». L’idée est aujourd’hui de conjuguer les deux points de vue : « métier » (amélioration des compétences de production de logiciel et de gestion des infrastructures informatiques) et « thématique » (prise en compte des enjeux spécifiques de nos disciplines). Il est ainsi envisagé de renforcer l’animation autour des problématiques spécifiques de l’informatique IN2P3-IRFU, par exemple en faisant du défi du parallélisme et de la vectorisation des logiciels une priorité, sans pour autant oublier la vocation de base du réseau et les attentes de la communauté qui portent essentiellement sur l’information et la formation.

Mise en place d’un groupe de travail "Services Collaboratifs à l’IN2P3"

En réponse à la problématique exposée par Jean-René Rouet lors des JI2014, le CCRI propose la mise en place au sein du RI3, d’un groupe de travail dédié aux Services Collaboratifs. Historiquement, les outils collaboratifs ont plutôt été déployés par le CC-IN2P3 pour couvrir ses besoins internes, certains d’entre eux ayant été ouverts après coup vers l’extérieur pour répondre aux besoins des unités ou des projets. Aujourd’hui, l’idée est d’adopter pour la mise en œuvre et la maintenance de ces outils logiciels une démarche collaborative qui ne repose pas exclusivement sur les ressources humaines du CC-IN2P3. Les premières actions attendues de ce groupe de travail sont typiquement de :

  • faire le recensement des outils déjà installés au sein de l’IN2P3,
  • ­mettre en perspective ces outils avec ceux disponibles à l’extérieur de l’IN2P3 (CNRS, Renater, Universités, CERN, etc.)
  • veiller à la mise en place d’un portail documentant (fonction, accès, cible visée, etc.) les services déjà en place et réputés opérationnels en l’état,
  • ­installer des sous-groupes de travail spécifiques à une classe de services, qui fera l’objet d’une recommandation de choix de produit, et surtout de mode de mise en œuvre et de maintenance.

Jean-René a accepté d’animer ce groupe. Il est convenu de désigner un(e) co-animateur (trice) au sein des unités autres que le CC-IN2P3 lors du lancement d’ici la fin de l’année ou le tout début de l’année prochaine.

La communication

Les deux cellules « Lettre Informatique » et « Formation & Evénements » ont également un rôle important. La première, animée par Gaëlle Shifrin et Virginie Delebarre Dutruel (toutes deux du CC-IN2P3), fait régulièrement appel à vous pour cette publication bimestrielle préparée conjointement par le Centre de Calcul et le CCRI. La seconde est là pour réfléchir aux prochains sujets de l’école IN2P3 informatique avec le chargé de formation de l’IN2P3, veiller au lancement des Journées Informatique tous les deux ans et proposer des actions d’animation « intermédiaires » entre ces Journées. Valérie Givaudan (LAL), qui a pris la suite de Françoise Virieux (APC) en septembre dernier, a réuni un groupe d’une petite dizaine de personnes en partie issues du CCRI. Parmi les nouvelles bonnes idées de ce groupe, il y a une volonté forte de valoriser le plus possible le matériel de formation dont nous disposons et de proposer des actions de formation plus courtes que les écoles et sous des formes différentes afin de toucher une plus large audience que les participants à l’école. Enfin, la maintenance et l’évolution des canaux de communication (mise à jour des listes de diffusion, maintenance et/ou évolution du site informatique.in2p3.fr, reprise des webinaires) font partie de ces « petits travaux du CCRI » toujours à l’ordre du jour ou en cours de réflexion.

Si d’aventure, vous souhaitez soutenir l’une ou l’autre de ces idées, n’hésitez pas à nous faire part de votre enthousiasme. Si ce n’est déjà fait, rejoignez la communauté des Informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU en vous inscrivant sur le site et sur l’une des listes de discussion du RI3 (ou les deux…).

Frédérique CHOLLET (LAPP), Christian HELFT (LAL)

Infrastructure

Docker & HENP
Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Giovanni LAMANNA et Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3