n°32
Novembre
2015
Deux traits d’union de l’informatique IN2P3-IRFU prennent une retraite bien méritée

Remerciements

Beaucoup d’entre nous l’auront compris ; il s’agit de Pierrick Micout et Joseph Le Foll. Tous les deux incarnent le meilleur des relations en informatique entre l’IN2P3 et l’IRFU, l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA.

Pierrick et Joseph, ou, Joseph et Pierrick, ils sont presque indissociables.

Pourtant, l’un est le « joker » de l’autre pour représenter l’IRFU (anciennement DAPNIA) dans toutes les réunions importantes où l’on parle Informatique (Journées Informatique, réunions des expériences du CC, du réseau RI3…). Ils font tous les deux partie des pionniers de l’aventure informatique qui a suivi l’évolution des expériences. Depuis le traitement manuel des données de la chambre à bulles Gargamelle jusqu’à l’aventure des grilles de calcul (de DataGrid à EGI/France Grilles) qui a permis le déploiement de l’infrastructure de traitement des données du LHC aujourd’hui mis en œuvre par WLCG/LCG-France, ils ont tout connu !

C’est avec eux aussi que la collaboration en informatique entre l’IN2P3 et le DAPNIA s’est nouée autour du Centre de Calcul, en 1994 lors de la mutualisation des moyens de calcul des 2 instituts au CC, et ensuite, lors de la connexion à 1Mbit/s avec les États-Unis pour le traitement des données de l’expérience BaBar. Ils ont vu bon nombre de mutations s’opérer et l’informatique devenir porteuse de solutions à l’échelle internationale.

A tous les deux, un grand merci pour votre constance et votre bonne humeur sans faille ! Nous vous souhaitons une longue et belle retraite.

Retrouvez Joseph Le Foll interviewé lors des JI2008 à Obernai : https://webcast.in2p3.fr/videos-ji0...

Infrastructure

Docker & HENP
Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Giovanni LAMANNA et Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3