n°33
Mars
2016
Calcul et Données à l’IN2P3 : une nouvelle vision

Direction

Devant les chefs de services des laboratoires et les membres du CCRI du RI3 réunis le 8 février au Centre de Calcul [1], Ursula Bassler, directrice adjointe de l’IN2P3 aux côtés de Reynal Pain a évoqué la mise en place de la nouvelle équipe de direction et la volonté de nommer un DAS (Directeur Adjoint Scientifique) « Calcul et Données ».

« Aujourd’hui, compte tenu de la complexité des projets, des défis technologiques et logiciels, mais aussi du paysage de l’informatique, il est important de développer au sein de l’Institut une vision scientifique et stratégique sur ces deux aspects : calcul et données », a-t-elle expliqué.

Les investissements dans le domaine du calcul intensif sont portés par GENCI qui équipe 3 centres nationaux (TGCC, IDRIS et CINES), développe les interactions avec les mésocentres régionaux et représente la France au niveau européen. Le CC-IN2P3, aujourd’hui considéré comme un centre de calcul thématique, est reconnu pour sa maitrise des infrastructures de stockage et les services de gestion de données et pourrait donc voir sa situation évoluer dans le paysage français, au service d’une communauté plus large.

Ursula explique : « Les projets européens sont porteurs de nouvelles orientations qu’il faut comprendre et anticiper dans le contexte actuel de l’Open Science Cloud. L’IN2P3 doit être représenté. Il serait utile d’assurer la cohérence et de mettre en perspective nos contributions aux différents projets : EU-T0, HnSciCloud, ASTERICS, AIDA2020, Cyclone pour ne citer que ceux-là. »

Les fonctions du DAS « Calcul et Données » seront aussi de favoriser l’émergence de projets de recherche, l’ouverture du côté de la science des données et de promouvoir la mutualisation auprès des projets comme des laboratoires. Il s’intéressera également aux infrastructures et aux investissements calcul dans les laboratoires.

L’assistance a rappelé l’existence d’un écosystème autour du calcul qui assure l’informatique au quotidien mais aussi et surtout, le support aux utilisateurs présents dans les laboratoires.

Dernière minute ! Au moment du bouclage de la lettre, est annoncée la nomination de Volker Beckmann. Volker Beckmann est chercheur à l’APC, laboratoire AstroParticule et Cosmologie, depuis 2009, également responsable scientifique du Centre François Arago, centre "Calcul et Données" pour l’Astroparticule.

Gageons qu’on le retrouvera dans les colonnes de cette lettre prochainement.

Propos d'Ursula Bassler, recueillis par Pierre-Etienne Macchi et Frédérique Chollet

[1] Réunion conjointe du CCRI et des responsables des services informatiques des laboratoires (accès restreint au domaine IN2P3 uniquement)

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsables éditoriaux : Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Christian HELFT, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3