n°35
Novembre
2016
Bilan Journées mésocentres, 11-12 octobre - Paris

Les neuvièmes journées méso­centres se sont déroulées à l’Institut Henri Poincaré à Paris les 11 et 12 Octobre. Organisées comme chaque année, depuis 2008, par le groupe Calcul, celles­-ci ont réuni une centaine de participants. Ces journées rassemblent les acteurs régionaux français du High Performance Computing (HPC) dont certains laboratoires de l’IN2P3. Ces journées combinaient des sujets techniques et des sujets sur l’organisation du calcul HPC.

Les sujets techniques abordés recouvraient des derniers développements en terme de réseau local haute performance, de systèmes de fichiers distribué, la distribution de code ou service (déploiement, virtualisation, contenerisation).

GENCI a récemment vu son périmètre étendu aux données massives pour répondre aux besoins de conservation et d’analyse des données massives produites dans les simulations HPC. Au niveau européen, l’organisation PRACE (dont la France est un des pays hôte) a été renouvelée pour trois années. GENCI doit se placer dans le contexte européen mais aussi dans le contexte français du calcul scientifique qui est en pleine évolution. La stratégie du CNRS (comités COCIN et MICADO) a été présentée ainsi que celle du MENESR. Ces dernières années, les demandes de calcul et de data centers ont explosées et les tutelles ont décidé d’une politique de rationalisation de l’offre vers des grands data centers régionaux. C’est une entreprise complexe car regroupant de multiples tutelles et de multiples domaines de la science, de multiples structures (laboratoires, écoles, universités, COMUE, etc...) et l’administration de ESR comme d’autres ministères. Cette politique pourrait impacter le calcul scientifique dans l’IN2P3 et en particulier les sites de calcul pour le LHC.

Les présentations sont disponibles sur le site des journées.