n°9
janvier
2010
De l’utilisation des logiciels à l’IN2P3

Depuis plusieurs années déjà, le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS fournit aux laboratoires de l’Institut un service de licences mutualisées de logiciels commerciaux.

Grâce à ce service, les membres de l’Institut peuvent avoir accès à différents types de logiciels : du logiciel type Matlab au compilateur (ex : C, C++, Fortran, IDL, etc.), en passant par les librairies spécifiques (utilisées par exemple pour faire du calcul scientifique HEP) disponibles sur des serveurs du centre de calcul ou encore des logiciels de simulation.

Ces logiciels sont achetés par le CC-IN2P3 généralement à la demande d’une communauté d’utilisateurs : les demandes d’achat de nouveaux logiciels ou de nouveaux jetons (permettant une utilisation multiple d’une même licence) doivent être justifiées par un besoin scientifique. La prise en charge par le CC-IN2P3 est justifiée à partir du moment où une économie d’échelle peut être réalisée entre laboratoires ou si le logiciel demandé ne peut tourner que sur l’environnement informatique du centre de calcul. David Bouvet, ingénieur au CC-IN2P3, gère ensuite l’installation, la maintenance, le renouvellement des licences, les demandes de nouveaux jetons, etc.

Outre les économies réalisées par l’Institut, la gestion des logiciels commerciaux par le CC-IN2P3 permet aux chercheurs de disposer d’un service fiable et continu, une redondance étant assurée par l’installation de certains logiciels sur plusieurs serveurs. Enfin, la plupart de ces logiciels commerciaux peuvent être utilisés à partir des serveurs du centre de calcul ou de l’ordinateur de l’utilisateur.

Afin d’améliorer ce service, le CC-IN2P3 va prochainement réaliser un recensement de tous les logiciels utilisés à l’IN2P3. Cette enquête devrait permettre d’optimiser les achats de licence de logiciels commerciaux au sein de l’IN2P3.

Une liste non exhaustive des logiciels commerciaux disponibles au CC-IN2P3 est consultable à cette adresse : http://cc.in2p3.fr/docenligne/150.

Pour toute information sur l’utilisation de ces logiciels, vous pouvez envoyer un message à user.support@cc.in2p3.fr.

Gaëlle SHIFRIN