n°35
Novembre
2016
CHEP & HEPiX

CHEP 2016 et HEPiX Fall 2016, les deux conférences organisées conjointement par SLAC et LBNL, ont eu lieu en octobre 2016 à San Fransisco et à Berkeley respectivement.

Les rencontres HEPiX sont organisées au printemps et à l’automne de chaque année. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable des Administrateurs Système et Réseaux des laboratoires, centres de calcul et universités du monde HEP, avec une réelle volonté d’ouverture vers d’autres domaines de la Big Science, en passant par les sciences du vivant et la génomique en particulier, ou encore le projet ITER. Le programme est technique et couvre bon nombre de sujets (gestion des clusters et du stockage, technologies réseau et CPU, évolution des services IT, sécurité informatique etc.), avec une session consacrée à des rapports de sites qui favorise les échanges et retours d’expérience. Notez dès à présent que la rencontre HEPiX de printemps 2017 aura lieu en Avril (du 24 au 28) à Budapest, au Centre Wigner qui, associé au CERN, héberge une partie de ses ressources de calcul.

Les conférences Computing in High Energy and Nuclear Physics (CHEP) sont organisées tous les 18 mois et leur portée (programme et audience) est plus large. CHEP met l’accent sur tous les développements informatiques, y compris logiciels, ainsi que les besoins et difficultés des expériences et des utilisateurs des centres de calcul. CHEP et HEPix sont assez complémentaires.

Cette année, les participants français ont accepté de préparer un retour sous forme de webinaire RI3, prévu le 25 novembre prochain à 9h30. L’annonce sera mise en ligne sur le site web du RI3 et diffusée sur la liste RESEAU-INFO-L.