La Journée des Expériences a eu lieu le 30 janvier au Centre de Calcul de l’IN2P3. Lors de cette réunion est invité l’ensemble des représentants des expériences utilisatrices des ressources du CC-IN2P3 pour échanger sur les services mis à disposition et leur utilisation.
Pierre-Etienne Macchi, directeur du CC-IN2P3, a présenté un bilan de l’année 2016 , évoquant notamment la capacité du centre et l’utilisation des ressources. Les demandes des expériences pour 2017 seront couvertes. Volker Beckmann, Directeur Adjoint Scientifique Calcul et Données de l’IN2P3, a ensuite donné le point de vue de l’Institut sur l’utilisation du Centre de Calcul à travers les projets et groupes de travail « Calcul et données ». Il a également souligné l’importance du Data Management Plan (DMP) pour structurer les données et leur gestion.
S’en est suivi un bilan des activités et des évolutions des services du Centre en 2016 qui a rappelé notamment la refonte des plate-formes interactive et parallèle, la création d’une ferme GPU, la mise à disposition du NoSQL via MongoDB et à partir de cette année l’envoi aux groupes d’utilisateurs d’un DMP à remplir. Les perspectives pour 2017 prévoient, entre autres, une optimisation de la configuration du système de batch, du travail sur l’exécution et l’orchestration des conteneurs, la poursuite des travaux en vue de l’abandon d’AFS. Jean-Yves Nief, responsable de l’équipe Stockage, a d’ailleurs présenté, plus tard dans la matinée, les choix techniques pour le remplacement des différents espaces AFS d’ici à 2 ans. Autre sujet débattu lors d’une session interactive, l’évolution de la plate-forme en charge des rapports de consommations envoyés aux responsables des groupes d’utilisateurs. Cécile Evesque et Dominique Cathala-Martinez, de l’équipe Applications, ont sollicité un retour des gens présents sur les besoins qui sera complété par un sondage en ligne. Enfin, Osman Aïdel et Philippe Cheynet, de l’équipe Stockage, ont présenté les nouveautés du service Bases de données avec un focus sur MongoDB.
L’après-midi était réservé aux expériences. Ken Ganga, de l’APC, et Maurice Poncet, du CNES, ont présenté le projet Euclid, satellite qui cartographiera les galaxies, à la recherche des structures de l’univers et de la matière noire. Le modèle de calcul du consortium et la place du CC-IN2P3 ont été décrits. Maurice Poncet a aussi parlé de l’utilisation du Centre par Euclid et les moyens mis en place dans le cadre du développement du centre de traitement scientifique français, le SDC-FR (Scientific Data Centre). Chercheur au Laboratoire d’Innovation Thérapeutique à l’Université de Strasbourg, Florian Koensgen a donné un retour d’expérience sur l’utilisation de la nouvelle ferme de GPU du CC-IN2P3. Les perspectives de gain de temps sont intéressantes pour pouvoir étudier des systèmes plus complexes. Enfin, Klaus Werner, chercheur en physique théorique du Subatech à Nantes, a parlé du programme EPOS de génération d’événements pour les collisions proton-proton et d’ions lourds. Ce générateur lancé sur la ferme du CC est très consommateur en CPU et est utilisé par les expériences du, LHC mais aussi pour les simulations de gerbes cosmiques par Auger.
Vous pouvez retrouver les présentations de cette journée.
David BOUVET (CC-IN2P3)