La cinquième édition des ANF ENVOL a eu lieu du 28 novembre au 2 décembre 2016 à La Rochelle. Cette action, biennale depuis 2008, a fait interagir 35 participants pendant 8 demi-journées (et quelques soirées animées autour du développement et la découverte) sur quelques sujets des plus « chauds » dans le monde du développement logiciel, selon le thème Nouvelles technologies et méthodes pour gérer le cycle de vie d’un logiciel. L’objectif d’ENVOL, qui est non seulement d’informer sur des technologies mais également de faciliter les échanges entre les participants, a été largement rempli.
Voici quelques sujets abordés :
Notre manière de diffuser des logiciels sera impactée par la loi du 28-12-15, traduisant une directive de l’EU ("Open Data") en droit français et la loi du 07-10-16 « République numérique ». Les décrets d’application sont attendus pour le premier trimestre 2017. Va-t’on vers l’obligation de mettre à disposition libre codes et données dès lors que nous sommes dans la fonction publique ?
Le « langage » UML fait partie si ce n’est du quotidien de chaque développeur, au moins du monde informatique depuis bientôt 25 ans. Le Consortium Papyrus a développe des outils permettant implémenter et d’exécuter des diagrammes comportementaux (behavioural UML).
Remis au goût du jour par les méthodes agiles, le développement piloté par les tests (Test Driven Development) a pu révéler toute sa pertinence.
Lors de la maturation d’un logiciel le développeur rencontre souvent l’aspect manufacturier de la diffusion et du déploiement. L’outil inter-plateforme CMake, depuis 17 ans, est cependant toujours aussi pertinent en diffusion et déploiement grâce à une évolution constante, même si c’est au prix d’une compatibilité rétroactive non assurée.
Les intervenants en Go et Git ont su familiariser leur public avec ces « nouvelles technologies » qui bénéficient chacune d’une communauté croissante d’utilisateurs. Go est devenu "Language of the Year" selon l’index Tiobe.
Quoi de plus naturel que de parler de Docker quand on parle de Go ? Surtout que le cycle de vie se conclut, dans le cas d’un succès, avec une automatisation de la production et de la maintenance et l’assurance qualité à long terme. Un panel d’experts et responsables dans le domaine de l’intégration continue a permis de conclure cette formation par un panorama de retours d’expériences et de vues sur les différentes options qui s’offrent au développeur.
Le programme était complété avec les petits extras favorisant l’échange entre participants et dont certains sont devenus gourmands : des soirées de coding en Go, découverte de l’Arduino avec une interface en python, voire en Go, TP prolongés de Papyrus/UML ainsi qu’un séminaire sur le projet européen CityMobil visant à automatiser certains transports urbains dans une dizaine de villes (dont La Rochelle).
Tous les supports des cours et TD sont disponibles sur le site Indico des formations ENVOL.