Le 22 février dernier s’est tenue une rencontre IN2P3 pour discuter de nos activités autour du calcul à haut débit (HTC), du calcul intensif (HPC), et du rapprochement entre ces deux mondes. Ce fut l’occasion de réaffirmer l’importance de ces thématiques dans le contexte technologique actuel, et de constater la diversité des activités menées dans les laboratoires de l’institut. Les présentations et le compte-rendu de l’atelier sont accessibles.
Au-delà des collaborations évidentes autour de la formation et de la veille, il s’avère encore difficile de dégager des projets communs avec des besoins et des objectifs précis. Quelques sujets ont cependant émergé du débat, tels que les langages dédiés (DSLs), le calcul intensif en conteneurs, ou la soumission de travaux sur des infrastructures Grille vs Supercalculateurs.
Cette rencontre aura notamment permis de réactiver le groupe de discussion RI3 "Programmation Parallèle et Performance du Calcul", avec la promesse de se revoir au moins une fois par semestre, et l’objectif de définir quelques projets communs d’ici l’automne. Si vous êtes interessés, demandez à rejoindre le projet Ri3Pppc sur le Gitlab de l’IN2P3.
De la même façon que pour le HTC/HPC, nous allons discuter de Machine Learning dans un atelier le 17 mars. Pour plus d’informations et pour s’inscrire.