n°36
Mars
2017
CDD : Ingénieur Systèmes / DevOps (H/F), CC-IN2P3 - Villeurbanne

Formation : Diplôme en informatique, ou dans une discipline scientifique connexe

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 8 mois (fin du contrat le 30 septembre 2017)


Salaire : En fonction de l’expérience et de la qualification

Disponibilité : Poste à pourvoir immédiatement

Localisation : CC-IN2P3 – Campus de la DOUA – Villeurbanne

Des missions à l’étranger de durée variable sont à prévoir.

Fonctions

Le candidat participera au déploiement et à l’opération de la plateforme eTRIKS de calcul pour la recherche biomédicale et à l’intégration et déploiement d’applications dans le domaine biomédical. eTRIKS est un projet européen de 5 ans s’achevant le 30 septembre 2017.

Vous participerez avec d’autres ingénieurs à l’installation, configuration et opération de la plateforme eTRIKS. Vous prendrez part au cycle de vie de la plateforme, avec un accent particulier sur la préparation d’une migration possible de la plateforme vers un nouveau centre de calcul.

Le candidat retenu travaillera avec les membres du groupe eTRIKS et en collaboration avec les équipes locales ainsi qu’en coordination avec des développeurs d’application et des chercheurs dans le domaine biomédical.

Qualifications requises

Le poste à pourvoir requiert de fortes compétences techniques en informatique et technologie de l’information. Le candidat devra maîtriser tout ou partie des compétences dans les domaines listés ci-dessous :

  • Vous avez de l’expérience dans l’administration et la maintenance de systèmes Linux.
    • Idéalement, vous avez déjà opéré sur des systèmes de type RedHat ou Debian (CentOS & Ubuntu)
  • Vous avez l’expérience des technologies de type Cloud et Virtualisation
    • Une expérience avec KVM et Openstack serait un plus.
  • Vous avez des connaissances en langages de script autre que bash et en développement d’applications.
    • Vous avez utilisé des systèmes de contrôle de versions (Git de préférence)
    • Vous êtes familier avec le déploiement et la maintenance de piles applicatives (LAMP, Java/Tomcat, NodeJS ou autres)
  • Vous avez de l’expérience dans le déploiement de logiciels et les outils d’intégration de code, test et déploiement d’applications et de logiciels
  • Vous avez des connaissances dans les outils de gestion de configurations
    • Avoir écrit quelques playbooks Ansible serait un plus.

Outre les compétences techniques, nous attendons du candidat :

  • Une forte implication dans la résolution de problèmes et fourniture de solutions.
  • Une bonne maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit,
  • Un excellent relationnel, le sens de l’organisation et la faculté de travailler en collaboration avec des partenaires d’autres domaines.
  • Des capacités d’adaptation, de disponibilité et un haut degré d’autonomie.

Candidature

Les candidats sont invités à soumettre leur CV ainsi que les lettres de motivation et de recommandation (ou des adresses mail de référents) à job78@cc.in2p3.fr.

Les candidatures seront considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les sélections se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures. Les candidats retenus seront convoqués à un premier entretien dans les locaux du site. L’entretien se tiendra en français et partiellement en anglais.

Lieu de travail

Le Centre de Calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7. Plus d’informations.

Le CC-IN2P3 emploie environ 80 personnes qui sont responsables du bon fonctionnement des infrastructures permettant la gestion et le traitement des données des expériences scientifiques. La ferme de calcul est composée de plus de 16500 cœurs. La capacité de stockage est de plus de 30 000 téraoctets et sera décuplée dans les prochaines années.

Dans le cadre de sons ouverture à de nouvelles disciplines, ici les sciences biomédicales, le Centre participe au projet eTRIKS (http://www.etriks.org). Son but est de fournir une plateforme de gestion de connaissance intégrée qui propose un service en support à l’innovation à l’usage de la recherche translationnelle européenne. La plateforme eTRIKS est basée sur le logiciel « open source » tranSMART qui propose les services requis de « curation », de standardisation et d’analyse des données.