Le Centre de Calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7.
Plus d’informations.
Fonctions
Depuis 2008, le CC-IN2P3 dispose d’une équipe de recherche en informatique dont les thématiques portent sur la simulation d’applications et de systèmes distribuées, l’ordonnancement de workflows scientifiques et dans les systèmes de batch et la préparation à la mise en production de futures expériences par des activités liées à des aspects stockage, réseau et de pipelines applicatifs. Cette équipe a également pour mission de tisser des liens entre la communauté de recherche en informatique et les scientifiques utilisateurs du centre de calcul en développant de nouvelles façons de collaborer.
L’objectif pour le CC-IN2P3 est d’enrichir son équipe de recherche par l’apport de nouvelles compétences dans le domaine de la science des données. Pour le candidat, ce poste est l’occasion de développer une activité de recherche propre au contact proche d’expériences scientifiques produisant des grandes masses de données et à l’origine de découvertes scientifiques majeures issues de l’analyse de ces données (Boson de Higgs, ondes gravitionnelles, ...).
La principale mission confiée au candidat consistera à mettre à profit ses compétences pour aider les scientifiques à optimiser le traitement informatique de leurs données. L’interaction avec les scientifiques, utilisateurs des ressources informatiques du Centre de Calcul de l’IN2P3, sera donc un point clé de ce post-doc. En complément de l’activité de recherche propre menée par le candidat, les aspects liés à ces interactions permettront de contribuer à l’établissement d’une méthodologie, appelée scientific-centered design, adaptée au contexte particulier du CC-IN2P3 et de ses utilisateurs.
Qualifications requises
Formation
Titulaire d’un doctorat en informatique.
Compétences
La science des données est à la frontière entre la recherche scientifique, la recherche en informatique et les mathématiques et les statistiques. Les compétences recherchées couvrent donc un large spectre.
Le candidat aura des compétences dans les domaines ci-dessous :
- Expérience en bases de données SQL et no-SQL
- Maîtrise de langages de programmation tels que C/C++, Python, Java et R
- Expérience en analyse de données et en extraction de connaissance
Les compétences suivantes seront appréciées sans être indispensables pour la candidature :
- Connaissance de base sur les systèmes de stockage
- Maîtrise d’environnements de travail collaboratif (git, forge, …)
- Bonnes compétences en rédaction d’article scientifique
Outre les compétences techniques, le candidat doit :
- Avoir de bonnes capacités d’écoute et de synthèse
- Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative
- Maîtriser l’Anglais comme langue de travail
Conditions contractuelles
Ce poste d’une durée de 24 mois est à pourvoir au 1er novembre 2016 et la rémunération sera de l’ordre de 2540€ brut/mois (2045€ net/mois).
Dépôt des candidatures
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) par courrier électronique (format PDF de préférence, MS Word ou texte également acceptés) à l’adresse Job74@cc.in2p3.fr.
Les candidatures sont acceptées jusqu’à l’attribution du poste. Les candidats retenus seront convoqués à un premier entretien dans les locaux du Centre de Calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne.