n°37
Juillet
2017
Journées Sciences de Données du GdR MaDICS

Les journées MaDICS ont eu lieu les 22 et 23 juin à l’École de Management de Marseille (EDM), co-organisées localement par des laboratoires CNRS / Aix-Marseille Université (CPPM, IMBE, LAM). MaDICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences) est un groupement de recherche (GdR) qui permet d’encourager les activités d’animation interdisciplinaires sur les masses de données scientifiques.

Les journées se sont déroulées en deux temps : d’abord une session plénière le 22 juin a mis en avant des thématiques phares, parmi lesquelles des avancées obtenues au sein des actions du GdR. La séance a inclus des présentations sur de sujets de recherche innovants : nouveau concept et plateforme RAMP Rapid Analytics and Model Prototyping (Balasz Kegl, Université Paris-Saclay), Recherches en masses de Données Bioacoustiques (Herve Glotin, Univ. Toulon), Analyse statistique (machine learning) en partenariat industriel (Charlotte Laclau, Laboratoire LIG Grenoble) et Flux de travail scientifiques et outils complémentaires pour la reproductibilité en bio-informatique (Sarah Cohen Boulakia, Université Paris-Saclay). Une discussion sur les programmes de financement, ainsi que sur la structure et l’organisation du GdR MaDICS ont animé la mi-journée. Une conférence sur la « Gouvernance des masses de données, Questions éthiques et juridiques », présentée par Danièle Bourcier (CNRS, Commission d’éthique du numérique, Alliance ALLISTENe) a clôturé la première journée de conférences. En fin de journée, la session « poster » a donné à une quinzaine d’étudiants d’horizons très différents la possibilité de présenter leurs sujets de recherche.

La deuxième journée a démarré par une conférence d’introduction à la technologie « Blockchain » par Jean-Luc Parouty (Institut de Biologie Structurale). Ensuite, plusieurs groupes de travail MaDICS (actions) se sont réunis en session parallèle : GRAMINEES (GRaph data Mining in Natural, Ecological and Environnemental Sciences) organisé par le consortium IndexMEED (Indexing for Mining Ecological and Environmental Data), PREDON (Préservation des données scientifiques), MAESTRO (MAsses de données En aSTROnomie et astrophysique), RoD (Raisonner sur les données - Reasoning on Data). Plusieurs ateliers se sont également déroulés autour des thématiques comme : Masses de Données et santé, Qualité des masses de données scientifiques, Indexation de grandes masses de données (en lien avec le GdR ISIS). Une réunion de travail, incluant des démonstrations de la technologie Blockchain (Blockfest 1.3) a également eu lieu.

Avec une participation de plus de cent quarante personnes, les journées ont constitué une excellente occasion de passer en revue les sujets phares en science de données, d’échanger avec des experts invités ainsi que de continuer le dialogue entre les communautés très différentes représentées au sein du GdR MaDICS.

Pour plus de détails : https://www.madics.fr.

Cristinel DIACONU (CPPM), Romain DAVID (IMBE), Christian SURACE (LAM)

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsable éditorial : Volker BECKMANN, Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : David CHAMONT, Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3