n°37
Juillet
2017
558 inscrits aux JDEV 2017 à Marseille

L’édition 2017 des Journées du Développement Logiciel de l’Enseignement Supérieur (ESR) et de la Recherche s’est terminée le 7 juillet dans les locaux d’Aix-Marseille Université sur la Canebière. Presque 400 participants inscrits et plus de 100 exposants, organisateurs, intervenants et sponsors ont fait de cet événement bisannuel encore une fois une des manifestations les plus rayonnantes de la communauté.

En attendant l’article plus détaillé sur le programme et les impressions de quelques participants sélectionnés de l’IN2P3, dans la prochaine édition de votre Lettre Informatique, rappelons les grandes lignes du programme, les huit thématiques : Systèmes embarqués, les réseaux de capteurs et l’internet des objets, Ingénierie et web des données, Programmation de la matière, fabriques personnelles, Usines logicielles et outils de production de code, Infrastructures logicielles et science ouverte, Méthodes et techniques de production de logiciel, Science des données et apprentissage automatique, Parallélisme itinérant, virtualisation et reproductibilité.

Les JDEV sont organisées depuis 2011 comme Action Nationale de Formation (ANF) du CNRS, avec le concours de l’INRA, d’Inria, de l’IRD et de l’Irstea. Elles sont de plus en plus ancrées dans le paysage techno-scientifique au-delà même de l’ESR, ce qui s’est exprimé par la présence de sponsors de renom à cette édition, ainsi qu’une allocution de bienvenue donnée par le Délégué au Numérique, Daniel Sperling, de la Mairie de Marseille, représentant le Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin.

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsable éditorial : Volker BECKMANN, Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : David CHAMONT, Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3