n°37
Juillet
2017
Conférence XLDB-2017, du 10 au 12 octobre 2017 - Clermont-Ferrand

Pour la première fois de son histoire, la conférence XLDB (Extremely Large Databases) se tiendra en dehors des Etats-Unis, à Clermont-Ferrand (ou plus exactement Royat), en France. L’organisation de cet évènement est co-pilotée par le LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes), rattaché à l’INS2I, et le Laboratoire de Physique de Clermont, rattaché à l’IN2P3. Fortement impliqués dans les Big Data, du fait de leurs contributions en recherche et développement pour la gestion des grandes masses de données cosmologique du télescope LSST et habitués à collaborer, ils se sont associés pour accueillir l’édition 2017 en France.

Grâce à l’évolution rapide et simultanée de la puissance de calcul, des capacités de stockage de données, des réseaux de capteurs et des algorithmes de simulation, les volumes de données atteignent aujourd’hui des échelles extrêmes de l’ordre du PétaOctet, voire de l’ExaOctet. Les solutions de gestion et d’analyse de ces grandes masses de données constituent la pointe des technologies associées à l’explosion actuelle du e-commerce et des activités scientifiques liées au Big Data.

La communauté XLDB (Extremely Large Databases) relève les défis inhérents à la gestion de ces grandes masses de données.

Les principales activités de cette communauté sont :

  • L’identification des tendances, des éléments communs et des verrous liées à la gestion et à l’analyse de ces volumes de données.
  • La définition de solutions et de stratégies permettant le rapprochement des différentes communautés qui utilisent des systèmes de gestion de données à grande échelle et cela grâce aux experts académiques et industriels du domaine.
  • La facilitation du développement et de la croissance des technologies Big-Data, y compris, mais sans s’y limiter, les bases de données.

Initié en 2007 à Stanford, dans la Silicon Valley, XLDB a rapidement suscité un intérêt croissant de la part des acteurs majeurs du Big-Data. C’est pour cela que ses organisateurs ont créé des évènements tels qu’une conférence internationale annuelle, des conférences satellites et des évènements ciblés sur des sujets à la pointe du domaine.

La conférence ouverte XLDB attire généralement 200 participants. De plus, les événements satellites permettent à la communauté XLDB, centrée sur les États-Unis, de mieux se connecter avec la communauté internationale. Ainsi, des événements ont été organisés au CERN à Genève, à Édimbourg, à Pékin et à Rio de Janeiro. Un workshop axé sur la santé a également été mis en place.

La communauté XLDB est composée :

  • à 50% d’utilisateurs industriels, incluant tous les acteurs majeurs du Web, des réseaux sociaux, du pétrole et du gaz, du commerce de détail, de la santé, de la recherche pharmaceutique, des télécommunications, des finances et d’autres secteurs commerciaux,
  • à 15% de scientifiques relevant des défis impliquant la gestion de grande masses de données, incluant les laboratoires de recherche majeurs des États-Unis et de nombreux instituts à l’international,
  • à 15% d’industriels fournisseurs de solutions Big-Data - incluant tous les principaux éditeurs logiciels (base de données et autres) et les fournisseurs d’infrastructure de stockage de pointe,
  • à 15% de chercheurs du monde académique,
  • à 5% d’autres acteurs, incluant les organismes de financement et les capital-risqueurs.

L’impact des activités XLDB comprend à la fois des résultats tangibles :

  • le démarrage de SciDB, un logiciel libre de gestion de base de donnée, basé sur les tableaux multi-dimensionnels, dans lequel s’implique notamment Mike Stonebraker, titulaire du prix Turing,
  • une communauté de plus de 1000 personnes,
  • l’initialisation d’une liste de cas d’utilisation, en évolution rapide. et d’autres avancées moins tangibles mais importantes tel que la mise en place d’un réseau pluridisciplinaire et une influence certaine sur l’orientation des technologies de type Big-Data.

Les possibles activités à venir incluent :

  • la définition de solutions génériques dédiées à des cas d’utilisation communs,
  • la création d’un groupement d’experts XLDB sur lesquels la communauté entière pourrait s’appuyer,
  • la communication auprès de la nouvelle génération, notamment auprès des étudiants.

Nous invitons tous les acteurs du domaine du Big-Data à nous rejoindre pour participer à cet évènement d’exception.

Pour plus d’informations, consulter notre site web, ou contactez-nous.

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Alain FUCHS.
Responsable éditorial : Volker BECKMANN, Pierre-Etienne MACCHI.
Comité de rédaction : David CHAMONT, Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Dirk HOFFMANN et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3