n°38
Mai
2018
Une page se tourne…

Avec cette trente huitième édition de la Lettre IN2P3 Informatique, une page se tourne.

En effet, après presque 10 ans d’existence, le comité de rédaction souhaite clore l’aventure initiée en juillet 2008. A l’époque Cristinel Diaconu alors Chargé de Mission Informatique à l’IN2P3, avait constaté le dynamisme de la communauté des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU, soutenu la mise en place du site informatique.in2p3.fr et souhaité, avec le comité d’animation du réseau des informaticiens (CCRI) , la création de la lettre IN2P3 Informatique.

De ses propos parus dans le premier numéro de la lettre, outre la volonté de mettre en place un outil de communication complémentaire au site informatique.in2p3.fr, on retiendra surtout « l’idée de réaliser une lettre d’information pour les informaticiens très fortement soutenue par le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS ». Cette volonté de mettre en lumière les expertises et les réalisations en Informatique sous la forme d’articles ou de brèves, de rendre compte des différents événements intéressant le plus grand nombre, et de bénéficier de l’élan donné par le Centre de Calcul, ne s’est pas démentie au fil du temps.

Effectivement, la parution de cette Lettre a été le résultat d’un travail conjoint de la cellule Communication du CC-IN2P3 et de quelques membres du RI3. Pendant ces 10 années, une dizaine de personnes a siégé au comité de rédaction : parmi eux, Dominique Cathala (CC-IN2P3), David Chamont (LAL), Frédérique Chollet (LAPP), Virginie Delebarre-Dutruel (CC-IN2P3), Cristi Diaconu (CPPM), Sébastien Grégoire (CSNSM), Christian Helft (LAL), Eric Legay (CSNSM), Maude Le Jeune (APC), Gaëlle Shifrin (CC-IN2P3), peu ayant contribué à tous les trente-huit numéros. Initialement publiés comme des documents drupal (v5), un site spip approprié a finalement été développé selon le cahier de charges de la rédaction, puis maintenu et complété par le système de souscription-abonnement actuel par Sébastien Grégoire et Jean-René Rouet du CC-IN2P3. Bon nombre d’entre vous ont accepté de prendre la plume pour mettre en lumière les travaux et réalisations de la communauté, diffuser des annonces et comptes-rendus de nombreux événements informatiques. Merci à vous !

Évidemment, au moment de faire un bilan, on se rend compte que certaines ambitions sont restées un peu en l’état, comme « être un moyen potentiel pour la communication avec nos collègues non-informaticiens, en particulier avec les physiciens » ou « devenir un moyen de communication vers l’extérieur de l’IN2P3 ». Celle-ci a néanmoins rempli sa mission première : contribuer à l’information de tous et à la visibilité des activités des informaticiens du RI3.

Mais au fait, combien d’entre nous lisent encore régulièrement la Lettre Informatique IN2P3 ? Aujourd’hui, le comité de rédaction partage l’avis que le format de la Lettre a vieilli, dans un contexte où le Web 2.0 est déjà has-been et a été relayé par les Social Media ou encore la Toile sémantique. Parce que nous baignons quotidiennement dans un environnement en constante évolution, un foisonnement de nouveaux projets, idées, outils et expertises associées, il nous semble important de poursuivre cet effort de communication et d’information, mais sous un format rajeuni qui reste à définir.

Nous lançons donc un appel à idées, mais cette fois pour recueillir vos réflexions et propositions pour un nouveau mode de communication du RI3. N’hésitez pas à vous manifester par mail à LettreInformatique@in2p3 ou bien à contacter les membres du CCRI via le site informatique.in2p3.fr.

Rechercher
     

Directeur de la publication  : Antoine PETIT
Responsable éditorial : Volker BECKMANN, Pierre-Etienne MACCHI
Comité de rédaction : Frédérique CHOLLET LE FLOUR, Virginie DELEBARRE DUTRUEL, Dirk HOFFMANN, Maude LE JEUNE et Gaëlle SHIFRIN.

logo CCIN2P3
© CCIN2P3