n°7
Juillet
2009
Réunion plénière du réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)

Le Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens de l’IN2P3 (CCRI) s’est réuni en session plénière lundi 6 juillet, au Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS.

Rappelons que le rôle essentiel du CCRI est d’assurer la circulation de l’information au sein de la communauté des informaticiens de l’IN2P3, en particulier par la définition des moyens nécessaires à l’existence d’un site Web et autres moyens électroniques (listes de courrier, forum, lettre électronique etc.) dédiés à cette fonction ; en assurant une coordination avec les représentants de notre discipline dans les comités informatiques nationaux et internationaux ; en informant la communauté des usagers et expériences de ses actions.

Le CCRI est présidé par le chargé de mission à l’informatique, actuellement Cristinel Diaconu, et se réunit une fois par mois en session privée, et deux fois par an en session ouverte.

Lors de la dernière réunion plénière, Dominique Boutigny, directeur du CC-IN2P3, a présenté la forte croissance des ressources du Centre de Calcul et les problèmes d’infrastructure électriques et climatiques inhérents à cette évolution. D’autre part, plusieurs groupes de travail ont également été présentés, en particulier celui sur le nomadisme, sur la forge in2p3 et sur la sécurité informatique.

Projet lancé par le CCRI avec le soutien de la direction de l’IN2P3, le nomadisme a été présenté par Serge Borderes (CENBG) qui a notamment rappelé que deux sondages avaient été lancés sur le sujet : l’un à destination des utilisateurs, l’autre des services informatiques. Sondages qui ont reçu un accueil favorable auprès des populations cibles et qui feront l’objet d’un rapport publié à l’automne.

Présenté par Jean-René Rouet (CC-IN2P3), le projet d’une forge IN2P3 a lui été lancé en janvier, et bénéficie d’un écho favorable puisqu’une quarantaine de personnes l’utilise déjà. Le projet est encore en phase de progression.

La sécurité informatique a également été évoquée lors de cette réunion plénière et a notamment fait l’objet, par la voix de Thierry Mouthuy (CPPM), de recommandations sur le cryptage des portables, et d’autres procédures de securité.

Autres sujets abordés : l’active directory, qui connait une excellente popularité dans les laboratoires de l’IN2P3, ou encore les webinars, c’est-à-dire des séminaires disponibles également en visioconférence et qui connaissent un joli succès depuis leur création il y a quelques mois.

Vous pouvez retrouver les slides de cette journée à l’adresse http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=1980 (mot de passe : info).

La prochaine réunion plénière aura lieu en décembre prochain. Pour plus d’informations, consultez le site du RI3.

GAËLLE SHIFRIN