n°10
Mars
2010

"Ma présence au CC-IN2P3 permet de renforcer les collaborations entre le CC-IN2P3 et KIT"

Holger Marten

Responsable du département « Systèmes Distribués et Grille » du Steinbuch Center for Computing (KIT).

Depuis le mois de janvier, Dr. Holger Marten de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) a rejoint l’équipe du Centre de Calcul de l’IN2P3 pour travailler sur les technologies de grille. Visiteur étranger, son séjour devrait durer 10 mois, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Holger Marten en quelques mots…

Originaire d’Allemagne, il effectue ses études à l’Université Christian Albrechts de Kiel. Après une thèse et divers travaux portant sur le développement de codes et méthodes numériques pour l’hydrodynamique de rayonnement de plasmas minces et des simulations sur ordinateurs à haute performance, il effectue son post-doc à Forschungszentrum Karlsruhe GmbH (FZK) qui fait aujourd’hui partie du Karlsruhe Institute of Technology (KIT).

En 1999, il passe du statut d’utilisateur à celui de fournisseur de services autour des équipements de calcul à haute performance en intégrant le Steinbuch Center for Computing (SCC).

De 2002 à 2008, il est Chef de Projet sur GridKa et à la tête du département « Infrastructures et Services de la Grille » du SCC. Depuis 2008, il est responsable du département « Systèmes Distribués et Grille ».

- Il existe des collaborations entre le CC-IN2P3 et le SCC depuis longtemps. Pourriez-vous nous rappeler ce qui lie les deux centres ?

Le SCC est le principal Centre de Calcul du KIT. Il ne sert pas seulement les 8000 employés du KIT, mais il est aussi le centre Tier-1 allemand pour le traitement des données issues du LHC et sert également à plusieurs autres projets ou groupes d’utilisateurs de la grille. Je suis responsable – avec mon équipe – de l’exploitation des services de la grille dans de nombreux projets différents, tels que EGEE, LCG, D-Grid, bwGrid, etc.

Les utilisateurs issus de la physique des hautes énergies et des autres sciences utilisant les technologies de grille sont ce qui lie le SCC et le CC-IN2P3.

En effet, le CC-IN2P3 et le SCC fournissent tous deux des ressources aux expériences BaBar, DZero, Compass, Auger ou évidemment celles installées auprès du LHC. Le CC-IN2P3 et le SCC occupent aussi des rôles semblables dans les projets de grille : alors que le CC-IN2P3 est le tier-1 français du LHC, SCC est le tier 1 allemand ; le CC-IN2P3 pilote le centre d’opérations régional (ROC) français de la grille EGEE, alors que SCC pilote le ROC allemand, etc.

Pour résumer, disons que le CC-IN2P3 et le SCC ont des tailles similaires, des utilisateurs similaires, des tâches similaires, des interrogations et des difficultés similaires.

- Quel est l’objectif de votre présence au CC-IN2P3 ?

Tout d’abord, ma présence sert à renforcer la collaboration LCG Tier-1 franco-allemande, et plus largement la collaboration entre la France (ou plus précisément le CC-IN2P3) et l’Allemagne (KIT). Mais cet échange vise aussi à trouver et débattre d’idées sur les futures collaborations et projets communs ; à discuter des interrogations fréquentes concernant l’extensibilité, la stabilité… des services de la grille, dans le but de parvenir à une entente et mettre en place des méthodes communes pour les améliorer. Enfin, nous comparons et parlons des difficultés courantes relatives à la mise en place des initiatives des grilles nationales française et allemande dans le cadre de l’EGI » (European Grid Initiatives).

- Sur quoi travaillez-vous principalement en ce moment ?

Etant à la tête du département ‘Grid Service’, mon principal intérêt actuel est le management des services informatiques, et plus spécialement des services de la grille. SCC a implémenté certaines des pratiques recommandées par ITIL (IT Infrastructure Library) . J’ai donné une conférence sur ce sujet au CC-IN2P3 en mars l’année dernière, suite à cela le CC-IN2P3 a lancé des initiatives visant à lui aussi introduire ITIL dans la gestion des services informatiques qu’il propose à ses utilisateurs.

Je suis donc au CC-IN2P3 particulièrement pour travailler et débattre du management de services informatiques : l’organisation du support pour les expériences LHC (ALICE, ATLAS, CMS, LHCb), l’organisation des opérations et méthodes pertinentes pour un centre de calcul, et l’organisation des opérations dans le contexte des initiatives nationales et internationales de Grille (les initiatives de grille au niveau d’un pays ou NGI).

PROPOS RECUEILLIS PAR TIFFANY THOME

Interview

Holger Marten

Travail collaboratif

Meet !ng
Rechercher
     

Responsables éditoriaux : Dominique Boutigny et Cristinel Diaconu
Comité de rédaction : Virginie Dutruel, Sébastien Grégoire, Eric Legay et Gaëlle Shifrin

logo CCIN2P3
© CCIN2P3