Le Centre de Calcul de l’IN2P3 est opérateur d’un service de visio-conférence offrant la possibilité d’organiser simultanément plusieurs conférences, chacune pouvant réunir plusieurs participants ou sites. La capacité en service de l’ensemble des ponts est de 120 connexions en vidéo, et 90 en audio, ce service permettant l’accès sur une même conférence aussi bien avec un équipement de visioconférence dédié qu’avec un simple téléphone.
Historique
Ce service est né au sein du CC IN2P3. En 1999, la DSI a alors souhaité la création d’un service ouvert à tout le CNRS ; compte tenu des coûts, nous avons recherché des partenaires pour mutualiser le projet.
L’opération initiale concernant une infrastructure de niveau national, a donc été financée par le CNRS (DSI), le CC IN2P3 et l’INSERM (convention avec le CC IN2P3), puis le CERN. Le MCU actuel a été intégralement financé par le CNRS.
Usages
La configuration des conférences, fréquemment inter-établissements, a largement contribué à la diffusion du service et à la reconnaissance de sa qualité. Nous avons fait le choix de laisser ce service ouvert à la communauté enseignement/recherche dans la mesure des disponibilités et compte tenu qu’aucun coût de connexion n’incombe à l’opérateur (réseau Internet ou appels à la charge de l’appelant pour la téléphonie).
Le système est donc largement utilisé par les EPST et institutions françaises et étrangères qui se le sont approprié.
Technologie
L’originalité du système est de s’appuyer sur une technologie éprouvée et normalisée (h323) auquelle est adjoint un système d’accès conçu pour les utilisateurs.
Présentation administrative et technique du service
Le Centre de Calcul a développé une plate-forme Web de réservation (instantanée ou différée) qui filtre les autorisations d’accès, pilote les ponts de visioconférence en temps réel, émet des mails vers les utilisateurs et offre un certain nombre de services à valeur ajoutée (réservations de salles, recherches LDAP, espaces de partage de documents/stockage, etc.).
» L’équipe projet en charge de ce service au Centre de Calcul IN2P3 est composée de 3 personnes (1 IR, 1 IE 1 T), qui ne travaillent pas à temps plein sur ce service.
Le logiciel de réservation RMS ( prononcer Hermès )
Accessible à l’adresse http://rms.cnrs.fr, également en version anglaise, il permet d’enregistrer une réservation de vidéoconférence sur le MCU, en gérant jusqu’à l’envoi d’invitation par mail, à chacun des participants souhaités et connus. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires à la connexion du participant le jour dit.
Réservation ? En fait, pas vraiment !
Une des particularités importantes de RMS : le système de MCU (Codian) sur lequel il est basé est volontairement considéré comme un système dit « ad hoc ». Ce qui signifie notamment qu’il n’y a pas vraiment réservation de ressources sur le MCU, tant qu’elles ne sont pas réellement consommées. Le principe qui prévaut donc est « premier connecté, premier servi » et non pas « premier ayant réservé, premier servi » !
Nous garantissons par contre la disponibilité permanente d’un nombre suffisant de voies pour éviter les conflits et congestion, en anticipant raisonnablement la demande par une surveillance constante de la « consommation ». En échange, une souplesse extrême est possible, vous pourrez réserver ainsi dans la minute, une conférence multi-points inopinée via RMS. De même pour la durée, qui peut être rallongée à la demande par vous- même.
Autre souplesse permise : le nombre de participants n’est pas figé, toute personne ayant connaissance des coordonnées de la conférence reçue par mail peut s’inviter, d’où la présence d’un PIN Code d’accès, et aussi d’une indication sonore et visuelle à l’arrivée d’un nouveau participant. C’est surtout intéressant dans le cas de réunions périodiques à assistance variable.
Un exemple de réservation par l’interface web de RMS
Sur le mail figure également une URL de page web dite ’Compagnon’, qui permet de suivre de façon passive en streaming une conférence, voire de ’chatter’ avec les participants, et/ou partager des documents communs avec eux.
Quelques chiffres de fréquentation et références pour terminer ce chapitre :
Il est important de dire que la croissance est continue, à un rythme soutenu, depuis la mise en service du système actuel en Novembre 2005. En Avril 2009, nous servons environ 40 conférences quotidiennes, pour tous les organismes, et tous les jours ouvrés de la semaine, pour une moyenne de douze en Septembre 2007, de six en janvier 2007 et de quatre, fin 2006.
Dans cet ensemble, la part des conférences purement téléphoniques est en forte augmentation également.
Le Centre de Calcul IN2P3 héberge également le second NR de Renater, ce qui permet d’assurer une bande passante quasi « illimitée » au service de visioconférence, et d’envisager le passage à la HD sans souci de ce côté-là.
Pré-requis techniques
Les postes de visioconférence :
Outre un simple téléphone, les matériels possibles comme poste de visioconférence sont nombreux et doivent répondre à la norme de visioconférence sur IP, H323 (ou H320 pour accès par ISDN ce qui devient plus rare).
On les divise en deux catégories principales :
* Les stations dédiées : les marques les plus répandues sont Polycom, Tandberg, Aethra, LifeSize. D’autres existent... Ce genre de matériel, en général très performant, est destiné à équiper des salles de réunion ou dédiées, pour les marques plus coûteuses.
* Les logiciels fonctionnant sur poste de travail (Windows, Linux ou Mac OS X) ;
A cela il faut ajouter le coût d’achat d’une caméra vidéo ( une webcam peut suffire !) et d’un micro(-casque c’est mieux !).
En résumé, nous avons souhaité vous présenter ici un service pleinement opérationnel, en exploitation de longue date, qui s’inscrit dans une logique très actuelle de réduction des coûts de fonctionnement, (et de réduction du temps et des nuisances dues aux transports), qui permet une plus grande efficacité pour les collaborations nationales et internationales, en apportant plus de souplesse et d’ouverture aux relations de votre laboratoire avec l’extérieur. Ceci au coût d’un investissement quasi-inexistant, ou minimal, qui peut dans ce cas, être amorti dans le semestre.
Pour tout contact, et renseignements complémentaires : visioconf@cc.in2p3.fr
Equipe Visioconf